Passer au contenu
Publicité

A Aulnoy-Lez-Valenciennes, les résidents de l'Ehpad pédalent pendant le Tour de France

Par

Les résidents de l'Ehpad Harmonie d'Aulnoy-Lez-Valenciennes pédalent devant le Tour de France sans bouger de leur résidence. Ils ont déjà parcouru plus de 2.000 km.

Depuis le début du Tour de France, les résidents ont pédalé plus de 2000 km. Depuis le début du Tour de France, les résidents ont pédalé plus de 2000 km.
Depuis le début du Tour de France, les résidents ont pédalé plus de 2000 km. © Radio France - Lolla Sauty

A l'Ehpad Harmonie d'Aulnoy-Lez-Valenciennes, les résidents pédalent en même temps que Vingegaard et Pogacar ! Depuis le 4 juillet, ils ne manquent pas une seule étape du Tour de France, depuis la salle commune de leur résidence... assis sur des vélos d'appartement.

Publicité

"Tous les jours je pédale quatre ou cinq kilomètres. Ça me met en forme pour la journée, mais je ne force pas trop quand même, il faut garder la santé !", sourit Daniel, casquette du Tour de France vissée sur la tête.

Jacqueline est attablée au bar de l'Ehpad (sans alcool !), installé pour l'occasion. "Chez moi j'avais un vélo d'appartement. Ici j'ai déjà pédalé quelques kilomètres, mais on vieillit !"

Plus de 2000 km parcourus sans bouger de l'Ehpad

"Depuis le début du Tour, les résidents ont déjà pédalé plus de 2000 km, c'est **59 % du parcours du Tour de France !", se réjouit Marine, animatrice à l'Ehpad d'Aulnoy-Lez-Valenciennes. "Maintenant, on se demande quel objectif on va se fixer pour l'année prochaine, parce que ça devient presque du cyclisme professionnel !"

Avec le succès de cette opération auprès des résidents, certains vélos restent dans la salle commune toute l'année. Le 23 juillet, ce sera la fin du Tour de France pour les coureurs, mais aussi pour les résidents. Et celui qui aura pédalé le plus recevra son propre maillot jaune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined