Passer au contenu
Publicité

A Aibre dans le Doubs, le recensement, "c'est une manière de découvrir le village"

Par

La 20e campagne de recensement annuel de la population a débuté. L'occasion d'aller à la rencontre de ces marcheurs de l'hiver : les agents recenseurs, chargés d'informer et de relancer les habitants. Ils sont 625 en Franche-Comté, dont Maryse Nonnotte, chargée du recensement à Aibre (Doubs).

Première tournée des boites aux lettres pour Maryse Nonnotte Première tournée des boites aux lettres pour Maryse Nonnotte
Première tournée des boites aux lettres pour Maryse Nonnotte © Radio France - Christophe Beck

Le 20e recensement annuel de la population a débuté ce jeudi un peu partout en France et donc dans le Nord Franche-Comté. Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensés tous les cinq ans. Et pour les communes de plus de 10 000 habitants, c'est un recensement annuel et partiel sur 8 % de la population.

Publicité

En Franche-Comté, 625 agents recenseurs ont été recrutés pour les 343 communes concernées. Cette campagne annuelle s'étendra jusqu'au 17 février.

A Aibre, c'est la "jeune" secrétaire de mairie, Maryse Nonnotte, qui s'y colle. "Secrétaire à la mairie d'Aibre depuis septembre seulement, cette mission de recensement va me permettre de mieux connaitre le village et ses habitants". 200 boîtes aux lettres tout de même, pour 477 habitants. "C'est l'occasion de belles marches à travers le village, surtout pas temps de pluie".

loading

La première étape du recensement est la remise d'une lettre à tous les foyers qui leur indique la démarche à suivre pour effectuer ce recensement sur le site internet idoine : le-recensement-et-moi.fr. La deuxième étape qui constitue le gros de la mission des agents recenseurs est d'aller encourager les familles qui tarderaient à renseigner le site. "Pour les relances, il faut toquer aux portes à la rencontre des habitants pour comprendre pourquoi ils n'ont pas effectué la démarche. Il y a la possibilité de procéder par le formulaire papier. Dans ce cas, on s'adapte".

A Belfort, ils sont 10 agents recenseurs pour 2184 logements concernés cette année (8 % de la population de la ville). A Montbéliard, 6 agents s'intéressent à 1 109 logements. Belfort voit sa population s'effriter spectaculairement.  4000 habitants en moins entre 2015 et 2021 avec une population de 43 443 habitants. Montbéliard est stable à 26 098 habitants en 2021 contre 26 269 en 2020.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined