Passer au contenu
Publicité

À 10 ans, il sauve son père et reçoit une médaille de la préfecture de la Drôme

Par

Le jeune Théo a reçu la médaille de la préfecture de la Drôme, ce mardi 5 mars, pour avoir sauvé son papa épileptique, en décembre dernier. L'enfant de 10 ans a eu les bons gestes de premiers secours en attendant l'arrivée des pompiers.

A 10 ans, Théo a reçu la médaille de la préfecture de la Drôme pour avoir sauvé son papa épileptique A 10 ans, Théo a reçu la médaille de la préfecture de la Drôme pour avoir sauvé son papa épileptique
A 10 ans, Théo a reçu la médaille de la préfecture de la Drôme pour avoir sauvé son papa épileptique © Radio France - Damien Triomphe

Théo est un petit garçon de 10 ans mais il vient déjà de recevoir une médaille pour avoir porté secours à son père. Et pas n'importe quelle médaille : celle de la Préfecture de la Drôme. Car en décembre dernier, à Romans-sur-Isère, Théo a eu les bons gestes pour secourir son père en pleine crise d'épilepsie, tout en gérant son petit frère et sa petite sœur, le temps de l'arrivée des pompiers.

Publicité

Au-delà de la fierté

Ce mardi 5 mars, dans la grande salle de la préfecture, le jeune héros et ses parents étaient reçus pour la remise officielle de médaille. Une fierté autant pour l'enfant que pour ses parents, trois mois jour pour jour après "le sauvetage". Sous le drapeau français, Théo sort sa médaille et remarque : "il y a marqué République Française et mon prénom!". Et l'enfant expose posément : "J'ai eu droit à une médaille parce que j'ai sauvé mon papa qui faisait une crise d'épilepsie". Et le garçonnet ajoute : " fallait quand même un peu avoir du courage pour le faire ".

Position latérale de Sécurité

Ce matin-là, avant de partir à l'école, le papa de Théo fait une crise d'épilepsie dans la salle de bain. Théo se souvient très bien qu'il a eu "un peu peur" mais aussi qu'il a su quoi faire au moment où son père se met à trembler et chute brutalement: "faut le mettre sur le coté, je l'ai mis en bonne position". Il raconte aussi : "il s'est cogné contre un carreau de la baignoire". Mais le petit garçon a su garder son sang froid et a réussi à mettre son père en position latérale de sécurité." Clément, le papa, est plus que satisfait : "depuis son plus jeune âge, on lui apprend les bons gestes pour le cas où, je suis très fier, au-delà de la fierté même. Il a su refaire tout ça au bon moment."

Frères et sœurs tétanisés

Très vite, Théo prend le téléphone de son père et prévient un membre de la famille, qui à son tour alerte les secours. Le plus dur pour l'enfant alors que son père est inconscient est alors de "gérer" son petit frère et sa sœur de 7 ans  : "ma sœur a eu très peur, je lui ai dit de se calmer et que les pompiers allaient arriver et qu'il ne fallait pas s'inquiéter". Et pour occuper les deux plus jeunes en attendant, il les a installés devant la télé. Mais Théo a aussi la présence d'esprit de sortir devant chez lui pour indiquer le chemin au plus vite aux pompiers.

Les pompiers qui, ce mardi, lors de la remise de médaille, ont d'ores et déjà proposé à Theo de rejoindre leurs rangs et devenir pompier volontaire quand il sera en âge de le faire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined