Passer au contenu
Publicité

76 adultes baptisés pendant ce week-end de Pâques dans la Somme, un chiffre en forte hausse

Par

Dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, 19 personnes ont été baptisées ce samedi 30 mars à l'occasion de Pâques. Parmi elles, il y avait 15 adultes et 4 lycéens. Comme partout en France, le nombre d'adultes qui souhaitent être baptisés est en forte hausse.

Dominique Vallée et Ivan Lee, nouveaux baptisés, entourent Monseigneur Gérard Le Stang. Dominique Vallée et Ivan Lee, nouveaux baptisés, entourent Monseigneur Gérard Le Stang.
Dominique Vallée et Ivan Lee, nouveaux baptisés, entourent Monseigneur Gérard Le Stang. © Radio France - Lison Bourgeois

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens a accueilli le baptême de 19 personnes ce samedi 30 mars. À l'occasion de la traditionnelle cérémonie de Pâques, ce ne sont pas les nourrissons qui sont baptisés mais les adultes ou jeunes adultes. Samedi soir, le groupe des catéchumènes était composé de 15 adultes et 4 lycéens. Monseigneur Gérard Le Stang, évêque d'Amiens, explique que le nombre de personnes baptisées augmente d'année en année. Avec une hausse de 30 % des baptêmes pour les adultes par rapport à l'année dernière, la Somme s'aligne sur la moyenne nationale.

Publicité

"Je vais avoir 70 ans moins d'une semaine après mon baptême"

"Je vais avoir 70 ans dans quelques jours, dans moins d'une semaine après mon baptême", s'amuse Dominique Vallée. Elle fait partie du groupe de catéchumènes, c'es-à-dire de postulants au baptême, de ce samedi 30 mars. "Avec le recul, c'est vrai qu'il n'y a finalement pas d'âge pour être baptisé. Et que c'est un très bon moment à vivre à n'importe quel âge !", assure-t-elle.

"J'avais toujours la foi, mais je n'ai pas été baptisée parce que je n'étais pas élevée dans une famille où la religion régnait. J'ai eu un très gros problème de santé et à ce moment-là, j'ai vraiment ressenti cette présence de Dieu à côté de moi. Puis c'est ensuite que je me suis dit : il faut le faire !", se souvient Dominique Vallée.

"C'est vrai que moi au début je me suis dit que si mes parents l'avaient fait quand j'étais bébé, j'aurais pas eu tout ça à faire. Et finalement, je me dis que je serais passé à côté de tellement de choses parce que c'est merveilleux de le faire quand on est plus grand. Et même plus que grand !", rigole la septuagénaire qui n'a pas hésité à faire baptiser tous ses enfants.

loading

"Maintenant, officiellement, je vais devenir catholique"

Pour le trentenaire Ivan Lee, développeur de jeux vidéo à Amiens, la découverte de la religion s'est aussi faite avec l'âge. "Au début, j'étais agnostique. Je ne croyais pas particulièrement à Dieu où je ne croyais pas non plus à son absence. Je n'avais pas de preuves dans une direction ou dans une autre. Et puis un jour, j'ai eu une série d'événements surnaturels qui m'ont fait changer d'avis", explique-t-il calmement.

Pour se faire baptiser à l'âge adulte, les catéchumènes doivent suivre un parcours de formation et d'apprentissage qui peut durer plusieurs années. Deux années très importantes pour Ivan Lee : "On apprend la théologie et le catéchisme. Le baptême c'est la fin d'un long parcours. Et maintenant, officiellement, je vais devenir catholique".

Une évolution qui s'explique difficilement

Pour l'évêque d'Amiens, Monseigneur Gérard Le Stang, il y a de multiples raisons qui font que de plus en plus d'adultes qui demandent le baptême. "C'est un grand mystère de foi, c'est-à-dire que quand j'entends les discours des personnes qui découvrent la foi il y a quelque chose de l'ordre d'une découverte surnaturelle. On voit aussi que les adultes peuvent être marqués par le témoignage des grands-parents. Aujourd'hui, la recherche religieuse avec l'imprégnation de l'islam fait qu'il y a une question religieuse. Plus on repousse la question religieuse, plus elle intéresse les jeunes !", assure-t-il.  À l'occasion de Pâques, 76 adultes ont été baptisés dans la Somme cette année. Et parmi eux, 60 personnes ont entre 20 et 40 ans.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined