Passer au contenu
Publicité

70 enfants dessinent pour la liberté d'expression au Pré-Saint-Gervais

Par

L'association "dessinez, créez, liberté" fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme expose cette semaine, au Pré-Saint-Gervais, une sélection de dessins envoyés au journal après les attentats de janvier 2015. Et elle a aussi invité les enfants des écoles à dessiner en mairie.

Les enfants du Pré-Saint-Gervais dessinent en mairie
Les enfants du Pré-Saint-Gervais dessinent en mairie © Radio France - Rémi Brancato

Pour que les crayons continuent à défendre la liberté d'expression, le journal Charlie Hebdo, SOS Racisme et le syndicat lycéen FIDL ont fondé « dessinez, créez, liberté » une association qui intervient notamment auprès des jeunes pour inciter à débattre des questions de laïcité, des problèmes de société et du terrorisme. Cette semaine, son exposition, composée d'une sélection de 145 dessins, parmi les 10 000 envoyés à la rédaction de Charlie à partir du 7 janvier 2015, est au Pré-Saint-Gervais.

Publicité

3 classes des écoles de la ville ont été invitées, ce jeudi, à dessiner, après une visite de l'exposition, en mairie. "Le crayon est plus fort que les armes, les terroristes, ils parlent avec les armes et nous avec les crayons, c'est ça la liberté d'expression" expliquent Lola et Maya, un feutre à la main.

loading
Une partie des dessins réalisés par les enfants du Pré
Une partie des dessins réalisés par les enfants du Pré © Radio France - Rémi Brancato

Les dessins, "une pulsion de vie"

Ce travail avec les enfants, les membres de Charlie Hebdo en ont eu l'idée quand les 10 000 dessins ont été envoyées à la rédaction, après l'attentat du 7 janvier. "Quand les dessins sont arrivés à la rédaction, nous étions submergés sous un tsunami de morts et ces dessins-là étaient une pulsion de vie" explique Agathe André, ancienne journaliste de Charlie et présidente de l'association. Pour elle, le travail de pédagogie autour des dessins et avec les enfants est naturel, c'est "batailler pour des valeurs pour lesquelles les journalistes de Charlie, les copains, se sont battus jusqu'à la fin".

"C'est ce qu'on fait toutes les semaines dans le journal" ajoute Marika Bret, la DRH de Charlie Hebdo. "Ces dessins envoyés à la rédaction étaient des dessins qui posaient tout un tas de question et qui s'adressaient aux dessinateurs du journal pour leur dire 'il faut continuer' et quand on a lu tout ça on s'est dit qu'il fallait absolument rendre cette parole de la jeunesse" explique-t-elle.

loading

Alors l’association promène son exposition, intitulée #jedessine et qui a déjà vu 12 villes, en Île-de-France et en région. Elle sera accessible ce samedi au public, à la bibliothèque du Pré-Saint-Gervais.

FIBD2016 - Exposition # Je Dessine

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined