Passer au contenu
Publicité

630 foyers privés de connexion Internet et de téléphone fixe à Saint-Cézaire-sur-Siagne

Par

Depuis l'incendie, dans la nuit de samedi à dimanche, d'un sous-répartiteur de l'opérateur Orange à Saint-Cézaire-sur-Siagne, des centaines d'habitants sont privés d'Internet et de téléphone fixe. Le retour à la normale est attendu aux alentours du 24 décembre.

Le coffret du sous-répartiteur de l'opérateur Orange a été réparé après avoir été incendié le week-end dernier mais les fils électriques ont été endommagés
Le coffret du sous-répartiteur de l'opérateur Orange a été réparé après avoir été incendié le week-end dernier mais les fils électriques ont été endommagés - municipalité Saint-Cézaire-sur-Siagne

630 foyers sont privés de connexion Internet et de téléphone fixe à Saint-Cézaire-sur-Siagne depuis dimanche dans l'arrière-pays grassois. Un incendie a détruit un sous-répartiteur de l'opérateur téléphonique Orange, situé route de Saint-Vallier, dans la nuit de samedi à dimanche. Ce coffret électronique abritant d'autres opérateurs permettait de raccorder de nombreux habitants. Les travaux de réparation ont débuté mais pourraient durer jusqu'à Noël. 

Publicité
loading
Un incendie a ravagé le coffret contenant les câbles de plusieurs opérateurs, provoquant une panne d'Internet et de téléphone fixe à Saint-Cézaire-sur-Siagne
Un incendie a ravagé le coffret contenant les câbles de plusieurs opérateurs, provoquant une panne d'Internet et de téléphone fixe à Saint-Cézaire-sur-Siagne - municipalité Saint-Cézaire-sur-Siagne

A l'approche des fêtes cette panne tombe plutôt mal pour un large quartier résidentiel touché par cette coupure. Seuls ceux qui possèdent des téléphones avec un bon forfait 4G et un bon réseau arrivent encore à utiliser leurs portables. 

Des techniciens sont à pied-d'oeuvre pour réparer. Claude Blanc est le maire de St Cézaire-sur-Siagne : "ils ont changé très rapidement le coffret mais derrière les fils sont endommagés, il y a tout un câblage à refaire, en ce moment ils tirent des câbles pour rétablir le plus rapidement possible. " La situation devrait revenir à la normale à partir de lundi 24 décembre, prévoit l'opérateur Orange qui a porté plainte. Une enquête pour déterminer s'il s'agit d'un acte de vandalisme, d'un court-circuit, ou autre, a été confiée à la gendarmerie. 

Corinne est privée de connexion depuis dimanche, ainsi que sa voisine : "il y a des gens qui travaillent de chez eux, ma voisine vend des bijoux en vente directe, elle ne peut plus recevoir et envoyer ses commandes, en période de fêtes, c'est compliqué. J'ai moi-même une fille aux Antilles, j'espère que cela sera réparé pour l'appeler le 24." 

Catherine, elle, envisage déjà des solutions alternatives : "c'est embêtant en fin d'année, en fin de mois, quand on veut faire ses comptes,  je pense aller chez Orange chercher un boîtier 3G pour avoir Internet." 

La mairie se dit prête à aider tout administré dans le besoin par le biais du CCAS, le centre communal d'actions sociales, "tout le monde est bienvenue en mairie s'il y a des besoins de connexion urgents ou des questions".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined