Passer au contenu
Publicité

338 licenciements près de La Châtre : des répercussions jusqu'en Creuse

Par

C'est un véritable coup de massue à Lacs près de la Châtre, dans l'Indre. La société Fenwal annonce qu'elle va licencier 338 salariés sur 461. C'est une très mauvaise nouvelle pour le département de l'Indre, mais aussi pour tous le bassin d'emploi du Nord de la Creuse.

Les trois-quarts des salariés de l'usine Fenwal, à Lacs, près de La Châtre dans l'Indre, vont être licenciés d'ici 2015. 338 postes sur 461 . Les dirigeants de Fresenius, le géant allemand de materiel médical qui a racheté Fenwal il y a deux ans, ont annoncé hier aux salariés qu'ils mettaient fin à l'activité principale du site, c'est à dire la fabrication des poches de sang d'ici mi 2015. Ces poches étaient fabriquées depuis 1979 à La Châtre. Fresenius invoque les coûts de production trop élevés, par rapport au prix des poches qui aurait baissé d'un quart en Europe, et de 40% aux Etats-Unis. En 2012, Fresenius disait vouloir s'appuyer sur le savoir faire de l'usine, pour conquérir le marché américain.

Publicité

La rumeur d'un plan social courrait depuis plusieurs mois

L'inquiétude des salariés avait augmenté à la rentrée, lorsque la direction avait annoncé aux salariés qu'ils allaient travailler dix jours de moins pour compenser la perte d'un gros client canadien. Pourtant, hier à l'annonce des 338 postes supprimés les salariés sont tombés de haut. Ce plan est une très mauvaise nouvelle pour l'emploi dans l'Indre. Fenwal est le troisième employeur privé du département.

loading

Mauvaise nouvelle aussi pour une partie du Nord de la Creuse , où résident plusieurs salariés de Fenwal. La Châtre n'est qu'à une vingtaine de kilomètres des premières communes creusoises.

loading

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined