Passer au contenu
Publicité

282.000 élèves font leur rentrée dans l'académie de Dijon

Par

Les vacances sont finies. Les écoles accueillent depuis ce matin les enfants avec quelques nouveautés cette année. France bleu Bourgogne fait le point en cette rentrée 2014-2015.

Un cartable (illustration)
Un cartable (illustration) © Radio France - Marion Dubreuil

C'est la rentrée pour les 281.929 élèves dans le 1er et 2nd degrés, public et privé confondus, dans l'académie de Dijon.Une rentrée marquée par l'obligation pour les communes d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires mais aussi par l'arrivée d'une nouvelle ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.Des effectifs stables ** :Deux postes seulement ont été créées dans le 1er degré et dix dans le second degré.  L'Académie pourra aussi compter sur un conseiller pédagogique d'éducation et un poste d'assistant social. "C'est bien, mais ça ne suffit pas " répondent les syndicats. Côté enseignants, ils sont 19.238 cette année, dans les 1er et second degrés, public/privé confondus.  Avec cette année face aux élèves, les nouveaux profs issus des premières promotions de l'ESP2, l'École Supérieure du  Professorat et de l'éducation. Ces profs vont enseigner à mi-temps, tout en poursuivant leur formation pédagogique rue Dumont à DijonLes chantiers de cette rentrée : ** Il y a d'abord la mise en place du Plan Autisme avec la création, à l'école maternelle "La Fontaine aux jardins" de Quétigny, d'une unité qui doit accueillir dès la rentrée sept enfants de trois ans suivis par un enseignant spécialisé. Le rectorat poursuit ses efforts pour la scolarisation des touts petits, âgés de deux ans, en fonction des possibilités. Enfin le rectorat entend suivre de très près le collège "Le Chapitre" à Chenôve qui fait partie cette année du dispositif "REP +"  pour Réseau d'Education Prioritaire avec plus de moyens pour les enseignants afin de les aider à réduire les écarts de réussite avec les établissements.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined