Passer au contenu
Publicité

"2024 sera une année décisive" : une soixantaine d'élus des littoraux réunis à Saint-Vaast-la-Hougue

Par

Une soixantaine d'élus de l'association nationale des élus des littoraux s'est réunie ce vendredi 8 décembre à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche pour évoquer les dossiers du moment. Trait de côte, éolien en mer, logement : l'année 2024 s'annonce décisive, selon son président.

L'association des élus des littoraux s'est réuni ce vendredi à Saint-Vaast-la-Hougue pour notamment évoquer la question des logements. L'association des élus des littoraux s'est réuni ce vendredi à Saint-Vaast-la-Hougue pour notamment évoquer la question des logements.
L'association des élus des littoraux s'est réuni ce vendredi à Saint-Vaast-la-Hougue pour notamment évoquer la question des logements. © Maxppp - Richard Villalon

Pour évoquer les nombreuses thématiques liées au littoral, une soixantaine d'élus de l'ANEL (association nationale des élus des littoraux), se sont réunis ce vendredi 8 décembre 2023 dans le Manche, à Saint-Vaast-la-Hougue. L'association qui compte 500 collectivités et parlementaires parmi ses membres, est présidée par Yannick Moreau, le maire des Sables d'Olonne, présent ce vendredi. Les sujet à l'ordre du jour : le trait de cote, les logements, et l'éolien en mer.

Publicité

Une réunion à l'aune d'une année 2024, qui s'annonce "décisive" pour les communes littorales, notamment au sujet du trait de côte et de l'éolien en mer, un texte sera présenté au Parlement à partir du mois de mars, explique Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonnes et président de l'ANEL. "Dans un an, l'Etat aura décidé de nouveaux sites d'implantation de parcs éoliens. Le président de la République a annoncé qu'il voulait qu'en 2050, il y ait 50 gigawhat qui soit produit par l'éolien offshore. La question est : où ? Les élus répondent qu'il faut de l'éolien flottant loin des cotes pour que ce soit acceptable et que la visibilité de ces éoliennes n'entravent pas la dynamique de la pêche et de notre économie touristique. C'est pas la même chose d'avoir une éolienne à 35km que de les avoir à 7 ou 8 km de la côte. On a besoin de préserver les paysages littoraux, moteur essentiel de l'économie touristique."

"On a besoin d'un rééquillibrage"

L'autre dossier brûlant sur la table de ces élus : les logements. Tous à la tête d'une commune au bord du littoral, ont une problématique similaire à celle de Saint-Vaast-la-Hougue. "On est très contents d'avoir des sites classés 'monument historique', deux sites à l'Unesco, mais tout ça donne de la valeur à notre commune. Les jeunes notamment, les habitants, les fils d'habitants, ont du mal à trouver à se loger que ce soit en location ou en achat le prix de l'immobilier a beaucoup augmenté ses derniers temps".

D'autant que les logements de courtes durées type Airbnb se multiplient, le marché est en tension. "Ce dont on a besoin c'est encourager le logement à l'année pour décourager la trop grande rentabilité de la location touristique. On a besoin d'un rééquilibrage. Aujourd'hui la loi telle qu'elle est faite, et notamment les mesures fiscales telles qu'elles existent, encouragent la location touristique de courte durée, ce n'est plus acceptable", ajoute Yannick Moreau.

Les élus voudraient aussi pouvoir rééquilibrer eux-mêmes l'offre de logement, impossible avec la loi actuelle. Une loi à ce sujet devait figurer sur le projet de loi finances 2025, débattu dans quelques mois, mais pour le moment ça n'est plus le cas. "Il va sûrement falloir attendre encore un an", souffle le président de l'association des élus de littoraux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined