Passer au contenu
Publicité

18 collégiens sarthois ont passé la nuit dans une tranchée, comme pendant la Grande Guerre

- Mis à jour le
Par

Comme les Poilus, 18 élèves du collège Anne Frank du Mans, en Sarthe, ont passé la nuit de lundi à mardi dans une tranchée qu'ils ont eux mêmes creusé. Vivre une nuit dans une tranchée, en plein mois de décembre, comme les soldats de la Première Guerre mondiale, fait partie du projet pédagogique de leur professeur d'histoire-géographie.

Les collégiens ont creusé la tranchée, comme pendant la Première guerre mondiale
Les collégiens ont creusé la tranchée, comme pendant la Première guerre mondiale © Radio France

C'est dans une tranchée que 18 élèves d'une classe de 3e ont passé la nuit de lundi à mardi, comme les Poilus en 14-18 ! Les adolescents ont commencé à creuser après les vacances de la Toussaint une tranchée dans la cour de leur collège Anne Frank, dans le quartier des Sablons, au Mans. Une expérience qui faisait partie du projet pédagogique de leur professeure d'histoire-géographie pour mieux comprendre la Grande Guerre, Anne-Claire Guillaume.

Publicité

"Cela permet de mesurer l'ampleur de ce conflit"

Anne-Claire Guillaume, professeure d'histoire-géographie au collège Anne Frank

"C'est une façon différente d'aborder la Pemière Guerre mondiale , explique l'enseignante. De vivre la vie d'un Poilu et de se rendre compte à quel point cette guerre a provoqué des souffrances, du malheur, et de mesurer l'ampleur de ce conflit. "

loading

"On a lu des choses dans les bouquins, on se disait ça ne peut pas être vrai, et puis au fur et à mesure, cette nuit, j'ai compris la souffrance des Poilus ", confie ce mardi matin Erwann, un collégien nommé lieutenant qui a participé à cette expérience. Il faut dire que toute la nuit, ou presque, les adolescents se sont relayés pour surveiller la tranchée. Des professeurs du collège ont "mené l'assault" au son des balles diffusé sur une bande passante. Au petit matin, ils ont les visages chiffonnés. Quant au bilan : un blessé très léger, Erwann s'est très légèremen coupé au doigt.

A ceux qui y voient une atteinte à la mémoire des Poilus, Anne-Claire Guillaume y voit "un hommage ". Et à voir la mine des collégiens ce mardi matin, l'expérience semble réussie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined