Passer au contenu
Publicité

12 millions d'euros d'aménagement pour la RN57 dans le Haut-Doubs

Par

Tous ceux qui empruntent la RN57 entre l'entrée de Pontarlier et la Cluse-et-Mijoux le savent, la circulation est parfois bien compliquée : bouchons, ralentissements, voire accidents. Et c'est pour mettre un terme au calvaire des automobilistes que des aménagements vont être réalisés.

Clone of Les professionnels du bâtiment risquent de provoquer des embouteillages.
Clone of Les professionnels du bâtiment risquent de provoquer des embouteillages. © Radio France - Stéphanie Berlu

Des heures coincés dans les bouchons pour aller ou revenir du travail, c’est le quotidien des frontaliers. La RN 57 entre Pontarlier et La Cluse-et-Mijoux est empruntée par près de 23.000 voitures chaque jour . Le trafic est donc très engorgé sur une portion d'à peine 4km. Depuis 2008, au sud de Pontarlier, il a même augmenté de 2,8% par an. En comparaison, à Besançon il est en hausse de 1,5%.

Publicité

Des feux tricolores intelligents

Le préfet a donc donné son feu vert pour une série de travaux d’aménagement . Dès la fin de l'année des feux seront installés sur les accès les plus problématiques. Au carrefour des rosiers sur la route d'Oye-et-Pallet d'abord. Et à la Cluse-et-Mijoux, sur la RD67 bis en direction de la Suisse ensuite.

Ces feux seront intelligents, c'est à dire qu'ils se régleront tout seul en fonction du trafic détecté . Cette première phase va durer 3 ans. Ensuite, c'est une troisième voie qui verra le jour entre le rond-point des rosiers et l'entrée de Pontarlier .

12 millions d'euros de financement

Actuellement le temps de parcours moyen est de 1h et 04 min depuis Vallorbe. Sans aménagement, on estime que celui ci augmenterait de 19 minutes d'ici 30 ans.

Quant au grand contournement, projet déjà plusieurs fois évoqué, Il a été rejeté. Trop coûteux selon les collectivités. Il aurait nécessité 500 millions d'euros de financement alors que le projet actuel ne coûte que 12 millions d'euros .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined