Passer au contenu
Publicité

11 novembre : à Toulouse, 200 élèves de Haute-Garonne ont commémoré l'Armistice

Par

A l'occasion du 98e anniversaire de l'Armistice, marquant la fin de la Première Guerre Mondiale, des écoliers, collégiens et lycéens venant de Toulouse, Blagnac et Fronton ont été associés à cette cérémonie du souvenir, hier, au monument aux Morts. Un moment très fort pour ces jeunes citoyens.

Les écoliers, collégiens et lycéens ont chanté la Madelon avant d'entonner la Marseillaise.
Les écoliers, collégiens et lycéens ont chanté la Madelon avant d'entonner la Marseillaise. © Radio France - Rémi Vallez

Il pleut à verse sur la tribune où est regroupée une partie des enfants, prêts à entonner, en intégralité, la Marseillaise. Bien que trempée de la tête aux pieds, Marca, en 6ème au collège Clémence Isaure dans le quartier Saint-Cyprien dédramatise l'oubli de son parapluie. "En comparaison de ce que les poilus ont connu, le froid, la boue, la vie dans les tranchées et toute l'horreur de la guerre, quelques gouttes d'eau, ce n'est pas grand chose !". Un peu plus bas, dans les travées de la tribune, Sofia élève du collège Raymond Badiou a un peu le trac alors qu'elle s'apprête à chanter la Madelone puis la Marseillaise. Pour la fillette de 10 ans originaire de la Reynerie, le décorum est impressionnant. "Je n'étais jamais venue au Monument aux morts, il est grand quand même.... Voir toutes ces personnes en costume, les militaires, chanter avec une vraie fanfare à cette occasion, je me dis 'waoh, j'ai de la chance'..."

Publicité
Cyriane a tenu à rendre hommage aux poilus...jusqu'au bout des ongles.
Cyriane a tenu à rendre hommage aux poilus...jusqu'au bout des ongles. © Radio France - Rémi Vallez

Cyriane en classe de CM2 à l'école Jean Macé de Toulouse a elle eu le privilège de déposer une gerbe au niveau de la flamme du monument aux morts, rallumée quelques instants plus tôt par le Préfet d'Occitanie, Pascal Mailhos. Et pour remplir au mieux sa mission, l'écolière a fait preuve d'un certain sens du détail, puisque ses ongles étaient pour l'occasion... aux couleurs du drapeau français. A ses côtés, nettement plus sobre dans son costume cintré, Enzo, en terminale ES au lycée Pierre de Fermat. Le jeune homme s'est mis sur son 31 pour lire un texte de Georges Caubet, un instituteur originaire de Lagraulet qui a combattu lors de la bataille de Verdun. Il ne cache pas son émotion. " C'est un honneur pour moi de commémorer la mémoire d'un homme qui s'est battu pour nous, affirme-t-il. Si on vit dans un pays libre aujourd'hui, c'est en partie grâce à des héros comme Georges Caubet."

Des textes rédigés par des poilus, racontant leurs conditions de vie durant la Grande Guerre, ont été lu par plusieurs lycéens.
Des textes rédigés par des poilus, racontant leurs conditions de vie durant la Grande Guerre, ont été lu par plusieurs lycéens. © Radio France - Rémi Vallez

Sur les coups de midi, les 200 élèves haut-garonnais se sont retrouvés au sec à la préfecture où leurs travaux scolaires sur le devoir de mémoire ainsi qu'une exposition de photos de la grande guerre proposée par le collège de Nailloux ont été rassemblés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined