Passer au contenu

Une quarantaine d'ambulanciers recherchés dans la Drôme, les professionnels du secteur cherchent à séduire

Par

Alors que la journée nationale des ambulanciers se déroulait ce lundi, la profession souffre d'une crise des vocations en France et dans la Drôme. Pourtant, les professionnels du secteur tiennent à rappeler que le métier présente des avantages.

Ambulanciers - illustration Ambulanciers - illustration
Ambulanciers - illustration © Maxppp - Lionel VADAM

On cherche environ quarante ambulanciers dans la Drôme. La profession tente de séduire, au lendemain de sa journée nationale. Ils sont 400 à exercer ce métier dans notre département qui connaît une crise des vocations.

Une absence de routine

Pourtant, chez Jussieu Secours à Valence, les salariés semblent passionnés. "J'aime beaucoup toutes les tâches que peut offrir ma profession", pose cet ancien salarié d'une usine, reconverti en ambulancier à Valence. "On fait aussi bien du transport de personnes âgées chez le kiné que du secours à la personne". Un ambulancier peut également prodiguer des soins ou suivre une prescription médicale.

"Vraiment avoir la vocation d'aider"

Devenir ambulancier veut dire aussi être disponible à tout moment. Parfois, cela implique de travailler le week-end ou la nuit. Du côté du salaire, il faut compter entre 1.600 et 2.200 euros net en fonction de l'expérience mais la motivation doit se trouver ailleurs, selon Christian Astier. "On est là pour secourir, aider les gens, les aimer. Il faut vraiment avoir cette vocation et cette volonté forte d'aider autrui", affirme le président de Jussieu Secours dans la Drôme.

Pour booster la profession, les syndicats et le gouvernement travaillent, en ce moment, à la création d'un baccalauréat professionnel spécialisé dans la formation d'ambulanciers. À l'heure actuelle, seul un diplôme d'État permet d'accéder au métier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined