Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Une plateforme téléphonique en Dordogne pour la prévention du cancer

Par

Une plateforme téléphonique installée à la caisse primaire d'assurance maladie de Dordogne sert à la prévention pour le cancer colorectal. Elle fonctionne bien et inspire, puisque six autres ouvrent un peu partout en France, toutes basées sur le modèle Périgourdin.

De la Guyane au Puy-en-Velay, six plateformes téléphoniques vont venir renforcer la première du genre lancée à Périgueux dans les locaux de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Dordogne. Depuis janvier, l'initiative Périgourdine se concentre sur le dépistage du cancer colorectal. Environ vingt téléconseillers s'activent toute la journée pour passer 3.600 coups de fil par jour, où la moitié des personnes répondent.

Publicité

La difficulté des appels frauduleux

L'une des grandes difficultés, c'est d'avoir quelqu'un au bout du fil. "Nous avons musclé notre jeu, explique Valérie Vignolat, en charge du développement des plateformes téléphoniques. Nous envoyons désormais un SMS en avance aux personnes que nous allons appeler pour les prévenir qu'il s'agit bien de la CPAM." Une stratégie nécessaire dans une période où les appels frauduleux sont nombreux.

Leur travail se concentre sur le cancer colorectal puisque 48.000 cas de cette maladie sont détectés chaque année en France d'après les données de Santé Publique France. Cela touche d'ailleurs autant les hommes que les femmes, alors que 9 cas sur 10 peuvent être guéris facilement. Les médecins se sont rendus compte que tout cela reste encore peu connu, et c'est pour cela qu'a été mis en place le mois de mars bleu, afin d'accentuer la prévention.

Test facile

Il y a un obstacle à ces guérisons, c'est le faible taux de dépistage. Pourtant, le test est gratuit, disponible chez les médecins, en pharmacie ou même directement sur internet. En Dordogne, moins d'un tiers des personnes concernées réalisent ce dépistage. Ce sont particulièrement les 50-74 ans qui sont concernés pour ce petit kit facilement utilisable chez soi en quelques minutes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined