Passer au contenu
Publicité

Une expérimentation d'un an près de Rouen sur l'IVG instrumentale désormais pratiquée par les sages-femmes

Sur les 26 centres ayant participé à l'expérimentation nationale de l'IVG instrumentale pratiquée par les sages-femmes, seul le centre hospitalier du Belvédère a apporté sa contribution en Normandie. Après cette phase de test, les sages-femmes peuvent pratiquer cet acte si elles sont formées.

Céline Guyet est la sage-femme qui a conduit l'expérimentation au centre hospitalier du Belvédère. Céline Guyet est la sage-femme qui a conduit l'expérimentation au centre hospitalier du Belvédère.
Céline Guyet est la sage-femme qui a conduit l'expérimentation au centre hospitalier du Belvédère. © Radio France - Adèle Marchais

Les sages-femmes peuvent désormais réaliser des interruptions volontaires de grossesse instrumentale en établissement de santé et ce, depuis le 17 décembre. Pour pratiquer l'IVG instrumentale elles doivent être formées au préalable. Avant d'officialiser cette nouvelle compétence, une expérimentation s'est tenue pendant un an dans toute la France. Au total, 26 centres ont participé. En Normandie, seul le centre hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan dans la métropole de Rouen a prêté main forte.

Publicité

C'est la sage-femme Céline Guyet qui s'en est chargée. Pour elle, cette nouvelle pratique est importante. "Ça va permettre d'étendre le maillage au niveau territorial pour l'IVG. S'il y a plus de professionnels de formés, ça permet d'avoir plus de places pour les patientes."

IST, contraception et suivi gynécologique

D'autant que les sages-femmes ont un rôle de plus en plus étendu mais souvent méconnu. Elles réalisent un suivi gynécologique et, depuis 2009, elles s'occupent aussi de la contraception. Elles peuvent poser un stérilet par exemple. Elles sont également habilitées à tester leurs patientes et leur partenaire sur les infections sexuellement transmissibles depuis 2021.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined