Passer au contenu
Publicité

Le CHU de Lille va tester l'efficacité du vaccin sur les résidents de l'EHPAD des Bateliers

Par

C'est une première en France : le CHU de Lille va tester l'efficacité du vaccin Pfizer sur les personnes agées. Pour cela, des résidents de l'EHPAD des Bateliers à Lille vont être testés. L'établissement était le premier à recevoir des doses du vaccin dans la région. Il n'y a plus de cas de Covid.

Fleur, 94 ans, l'une des premières résidentes d'ehpad à avoir été vacciné, à Lille, dans les Hauts-de-France Fleur, 94 ans, l'une des premières résidentes d'ehpad à avoir été vacciné, à Lille, dans les Hauts-de-France
Fleur, 94 ans, l'une des premières résidentes d'ehpad à avoir été vacciné, à Lille, dans les Hauts-de-France © Radio France - Stéphane Barbereau

Malgré quelques réticences pour certains, l'intégralité des près de 200 résidents de l'EHPAD des Bateliers à Lille a été vacciné. L'établissement était même fin décembre le premier de la région à pouvoir injecter une dose du vaccin Pfizer. Aujourd'hui, le Covid ne circule plus dans l'EHPAD. Plus aucun cas de contamination au Covid-19 n'est recensé parmi les résidents.

Publicité

C'est pour cette raison qu'une équipe de chercheurs du CHU de Lille, menée par Guillaume Lefevre, va conduire une étude sur l'efficacité du vaccin Pfizer sur les personnes âgées. 125 résidents de l'EHPAD, qui ont subi une première prise de sang avant la vaccination pour évaluer leur métabolisme, devront se soumettre à une seconde prise de sang trois mois après avoir été vacciné, puis à une troisième neuf mois après cette vaccination. Leurs résultats seront comparés avec ceux de 125 soignants de l'EHPAD qui ont eux aussi reçu une dose du vaccin. 

Premiers résultats connus avant l'été

"Les résidents d'EHPAD sont une population très particulière, très vulnérable, de par leur âge, de par leur système immunitaire qui répond moins bien face à un virus mais qui va aussi être moins réactif à un vaccin et puis elles ont des comorbidités comme le diabète ou l'hyper tension qui peut entraîner des formes graves", détaille Guillaume Lefevre, le médecin porteur de l'étude. Il précise également que les personnes âgées ne peuvent pas participer aux études thérapeutiques faites avant la mise à disposition des vaccins.

Les premiers résultats de cette étude seront connu à l'été, après la première prise de sang des trois. Guillaume Lefevre précise que les données de cette étude "serviront, on l'espère, à une stratégie de vaccination des personnes âgées en France".  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined