Passer au contenu
Publicité

Un nouveau pôle de recherche et de formation au centre de cancérologie Henri Becquerel à Rouen

Par

Le pôle de recherche et d'innovation du centre Henri Becquerel a été inauguré ce jeudi 18 janvier à Rouen. Ce bâtiment sera dédié à l'étude des traitements innovants contre le cancer.

Le bâtiment 5 du centre Henri Becquerel. Le bâtiment 5 du centre Henri Becquerel.
Le bâtiment 5 du centre Henri Becquerel. - Centre Henri Becquerel

Le nombre de cas de cancer a doublé depuis 1990 et le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France métropolitaine. Pour poursuivre les recherches sur des traitements innovants, un pôle de recherche et de formation sur le cancer a été inauguré ce jeudi 18 novembre à Rouen. C'est le bâtiment 5 du centre Henri Becquerel, le CHB 5, situé rue Édouard Adam.

Publicité

De nouvelles techniques

"Un patient sur deux de l'ex-Haute-Normandie bénéficie du centre Becquerel dans son traitement de cancer," tient à rappeler Philippe Romac, le directeur délégué départemental de l'agence régionale de santé pour la Seine-Maritime. "Les patients bénéficient de tous les développements des nouvelles techniques dans les laboratoires de bio-pathologie. On peut mieux identifier les tumeurs et un certain nombre de gènes," annonce Pierre Vera, le directeur général du centre Henri Becquerel. Les recherches se tournent notamment vers les thérapies géniques pour détruire les cellules tumorales.

Il y aura un laboratoire de génétique oncologique et un autre dédié à la biologie clinique.
Il y aura un laboratoire de génétique oncologique et un autre dédié à la biologie clinique. - Centre Henri Becquerel

Le bâtiment a été réorganisé et surélevé. Quelque 1.900 m2 ont été restructurés, 1.450 m2 ont été créés. Le coût de ce projet est estimé à 15.,5 millions d'euros toutes taxes comprises, financé en partie par l'Union européenne à hauteur de 14,6 millions d'euros.

L'œuvre murale sur les façade a été réalisée par l'artiste allemand Tomislav Topic.
L'œuvre murale sur les façade a été réalisée par l'artiste allemand Tomislav Topic. - Centre Henri Becquerel

Un projet plus large

Ce bâtiment 5 est la première phase d'un projet immobilier du centre Henri Becquerel qui comprend trois phases. Les deux autres sont une restructuration du bâtiment de soin actuel et la création d'un nouveau bâtiment dédié à la prise en charge ambulatoire. Le plan global va coûter 120 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined