Passer au contenu

Un médicament miraculeux a changé la vie d'un petit Breton

Par

Léon, un petit Breton atteint d'une grave maladie génétique, a reçu une injection d'un médicament de thérapie génique qui lui a changé la vie. Sa maman témoigne à l'occasion du Téléthon.

Le médicament de thérapie génique qu'a reçu Léon lui permet de tenir assis sur les genoux de sa maman Laurane. Le médicament de thérapie génique qu'a reçu Léon lui permet de tenir assis sur les genoux de sa maman Laurane.
Le médicament de thérapie génique qu'a reçu Léon lui permet de tenir assis sur les genoux de sa maman Laurane. © Radio France - Johan Moison

Léon nous accueille avec un large sourire.

Ce petit Costarmoricain âgé de deux ans est atteint d'une amyotrophie spinale, une maladie génétique rare qui se caractérise "par une fonte précoce des muscles du bassin, des épaules, du tronc, des bras et des jambes". Dans ses formes les plus graves, c'est une maladie mortelle avant l’âge de deux ans.

Grâce aux recherches pionnières du laboratoire du Téléthon, Léon a pu bénéficier d'un médicament de thérapie génique qui lui redonne de la force et qui redonne aussi beaucoup d'espoir à ses parents.

"Un vrai miracle"

"C'est un petit garçon qui ne bougeait ni les jambes, ni la tête, ni les bras, plus rien", se souvient sa maman Laurane. "Et quelques mois après l'injection, il a commencé à rebouger les bras, la tête, à tenir assis. Maintenant, il commence à bouger les jambes. C'est incroyable, on ne nous parle plus d'espérance de vie, un vrai miracle".

Les progrès de Léon prouvent bien qu'il est important de donner pour le Téléthon, poursuit sa maman. "Même deux euros, trois euros, ça sauve des vies. Et c'est grâce au Téléthon que Léon est là aujourd'hui".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined