Passer au contenu
Publicité

Un homme paralysé remarche après une transplantation de cellules souches dans sa colonne vertébrale

Par
  • France Bleu

Pour la première fois, une équipe de chirurgiens a permis à un homme paralysé de retrouver l'usage de ses jambes. Ce mardi, les médecins publient dans la revue scientifique Cell Transplantation la délicate opération de greffes de cellules nerveuses du nez dans la colonne vertébrale du patient, un Bulgare qui souffrait d'une déchirure totale des nerfs suite à un coup de couteau.

Darek Fidyka a pu remarcher après une transplantation de cellules souches dans sa colonne vertébrale Darek Fidyka a pu remarcher après une transplantation de cellules souches dans sa colonne vertébrale
Darek Fidyka a pu remarcher après une transplantation de cellules souches dans sa colonne vertébrale - - capture d'écran

Il ne peut pas encore danser, mais Darek Fidyka est le premier patient du monde à pouvoir de nouveau utiliser ses jambes après une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale. Ce mardi, un article publié dans la revue médicale Cell Transplantation raconte le déroulé de la délicate opération qui a abouti à cette première mondiale.

Publicité

Des cellules nerveuses auto génératrices dans le nez

Les médecins, des polonais, ont utilisé des cellules nerveuses du nez du patient bulgare. Ces cellules, qui ont la particularité de s'auto générer, ont permis aux tissus lésés de se développer. Ils ont ensuite été réimplantés dans la colonne vertébrale. Paralysé depuis 2010 suite à coup de couteau, Darek Fidyka a ainsi pu faire quelques pas, à l'aide d'un déambulateur. Aujourd'hui, il a pu conduire une voiture et reprendre une vie normale.

Le Bulgare, qui a été suivi en exclusivité par BBC et dont la progression médicale a été diffusée dans l'émission Panorama, parle d'une "nouvelle naissance" : "C'est une sensation incroyable, difficile à décrire." Allant plus loin, les médecins polonais à l'origine de cette première espèrent voir la procédure, développée par l'University College de Londres (UCL), "apporter un changement historique pour les personnes souffrant de blessures de la colonne vertébrale".

La possibilité d'en faire une opération de routine reste encore faible. Développer ce processus nécessite des ressources importantes et a été financé par la Nicholls Spinal Injury Foundation et la Fondation britannique sur les cellules souches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined