Passer au contenu
Publicité

Traumatisme crânien : l'Yonne en pointe depuis vingt ans

De
  • Renaud Candelier
Par

Créé le 29 février 1996, le centre de l'Orval à Lixy, dans le nord de l'Yonne, était le premier centre de France à accueillir spécifiquement des personnes traumatisées crâniennes. Vendredi 11 mars 2016, quatre cent personnes sont attendues à Sens pour un colloque national

Divers ateliers animent la vie des résidents du centre de l'Orval
Divers ateliers animent la vie des résidents du centre de l'Orval © Radio France - Renaud Candelier

C'est une famille d'agriculteurs de ce village du nord de l'Yonne dont le fils a été victime d'un grave accident de la route qui est à l'origine de sa création. Vingt ans plus tard, le centre de l'Orval fait référence en France et accueille toujours une petite trentaine de résidents. Des personnes de tous âges qui essaient de se reconstruire après un accident ou une agression.

Publicité

"C'est la tempête dans le cerveau"

Ce matin-là, c'est un atelier "des chiffres et des lettres" autour de la création de mots fléchés. "C'est la tempête dans le cerveau, c'est le fouilli" commente Nicolas. A 26 ans, il vit au centre depuis trois ans suite à une rupture d'anévrisme. Ici les résidents élaborent tous un projet de vie. Pour Jennifer, 32 ans, victime d'une agression dont elle ne se souvient pas, c'est retravailler un jour: "j'aimerais savoir si je suis apte à reconduire ou pas. Partir un jour avec un boulot, si je suis apte à faire mes recherches toute seule."

Retrouver la marche, c'est l'objectif de Julien
Retrouver la marche, c'est l'objectif de Julien © Radio France - Renaud Candelier

Pour d'autres, comme Julien (en photo), l'objectif est de remarcher, sans aide. Serge, lui, doit se battre contre cette mémoire qui lui fait défaut. "On est dans l'Yonne ici ?" interroge Serge. La chef de service lui demande d'expliquer la raison de cette perte de mémoire. "J'ai des trous de mémoire depuis un accident de moto. Avant je travaillais pour des magazines de moto, Option moto, Moto tunning, Adrenaline". Claire-Sophie Lemaire, la chef de service précise: "tout ce qui se passe depuis son accident, Serge ne s'en souvient pas. il a ce qu'on appelle un oubli à mesure, il ne se souvient pas de ce qu'il a fait il y a un quart d'heure."

Vivre quelques jours en appartement

Quand leurs capacités le permettent, certains  ont aussi la possibilité vivre quelques jours en appartement
comme Pascal accidenté de la route en 1991. "C'est un séjour détente qui me permet de prendre une bouffée d'oxygène en allant me promener à Sens le samedi et le dimanche." Tous partagent ainsi un espoir, quitter un jour le centre, vers plus d'autonomie.

loading

En vingt ans d'existence, le centre de l'Orval à Lixy a accueilli et accompagné 150 personnes pour des séjours plus ou moins longs. La journée nationale d'échange sur le traumatisme crânien aura lieu ce vendredi 11 mars 2016 toute la journée à la salle des fêtes de Sens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined