Passer au contenu
Publicité

Soignants rappelés sur leur repos, appel aux volontaires... quelle ressources face à la crise du coronavirus ?

Par

On cherche des paires de bras dans les hopitaux, les EHPAD, les foyers pour enfants et adultes handicapés et autres établissements médico-sociaux. Le ministère de la Santé lance un appel au volontariat auprès des personnels de santé retraités.

Accueil des cas probables de patients atteints de Covd-19 à l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin) Accueil des cas probables de patients atteints de Covd-19 à l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin)
Accueil des cas probables de patients atteints de Covd-19 à l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin) © Radio France - Jérôme Jadot

Les hôpitaux et établissements médico-sociaux touchés par une forte activité, sont aussi privés d'une partie de leurs salariés, eux-mêmes confinés. 44 agents du CHU de Reims, 17 soignants des hopitaux ardennais et un dans un EHPAD ont été dépistés positifs au coronavirus Covid-19. Aucun n'est hospitalisé. Tous sont confinés chez eux et ne peuvent donc se rendre à leur travail.  . 

Publicité

En cette période de crise sanitaire, les soignants déplorent le manque de moyens de protection mais aucun n'a exercé son droit de retrait dans les Ardennes. Le CHU de Reims a déclenché son Plan blanc qui permet de rappeler le personnel sur son temps de repos. Dans les Ardennes, on s'y prépare.  

En attendant, le Groupement hospitalier du Sud-Ardennes cherche à recruter 25 infirmiers, aides-soignants et agents de service, essentiellement pour ses EHPAD de Rethel et de Vouziers. Les volontaires qui ont des compétences en soins, personnels de santé retraités par exemple, se manifestent pour prêter main forte. Ils sont une trentaine dans la Marne  

Chez les libéraux, dans la pointe ardennaise, les médecins volontaires manquent à l'appel pour installer un centre de consultation dédié au Covid-19. Les patients devront se déplacer uniquement après avoir été orientés par leur médecin. Quatre centres Covid-19 sont ouverts 7 jours sur 7 de 8h à 20h  dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, à Sedan, à Vouziers ou à Rethel. Dans la Marne, le CHU de Reims et à l'hopital de Châlons-en-Champagne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined