Passer au contenu

Reims : des lycéens se forment aux premiers secours grâce à une aide de la Région Grand Est

Par

Une dizaine de lycéens ont pu se former aux premiers secours ce mardi, au lycée Colbert de Reims. Deux secouristes et formateurs de la Croix Blanche sont venus les encadrer dans le cadre d'une formation PSC1 financée par la Région Grand Est.

Des secouristes de la Croix Blanche en formation devant des élèves du lycée Colbert de Reims, le 20 février 2024 Des secouristes de la Croix Blanche en formation devant des élèves du lycée Colbert de Reims, le 20 février 2024
Des secouristes de la Croix Blanche en formation devant des élèves du lycée Colbert de Reims, le 20 février 2024 © Radio France - Antoine Jeuffin

Une dizaine de lycéens écoutent attentivement les deux secouristes et formateurs de la Croix Blanche, venus ce mardi 20 février au lycée Colbert de Reims. Ces professionnels leur délivrent la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1), grâce à la Région Grand Est.
Depuis janvier 2022, cette dernière finance à 100% cette formation pour les 15-29 ans qui ont la carte Jeune Est et qui en font la demande.

Comment gérer une hémorragie?

Pendant les 7 heures prévues dans le cadre de cette formation, les secouristes n'hésitent pas à se mettre en scène. L'un d'entre eux simule une blessure avec un couteau, et agite son bras, recouvert de faux sang. "Aïe! Olala, je viens de me couper, Ludo, fais quelque chose!", crie le premier à son complice. "Pose le couteau, assied-toi, tu vas appuyer avec ta main sur la plaie, je vais chercher quelque chose pour faire compresse", répond son collègue.

Les élèves, attentifs, posent des questions : "Quand on serre avec la compresse, on ne serre pas énormément non plus, si?", interroge une adolescente. "Le but du jeu, c'est de faire une compression permanente", lui répond un des deux secouristes". 
Ensuite, les lycéens doivent s'essayer à l'exercice en binôme. "Je bloque l'hémorragie avec le talon de la main, après j'entoure, hop! Puis je viens faire une compression", montre une des élèves. "On a fait ce qu'on a pu, je regarde, c'est bien serré, et effectivement, le sang ne coulera pas", la félicite l'instructeur.

Plus de 2 000 formations dispensées dans la Région en deux ans

Les lycéens, tous volontaires pour suivre cette formation, semblent convaincus de son utilité. "Ca peut servir dans ma vie générale", glisse l'un d'entre eux. "Imaginons, si chez moi un accident comme ça arrive, moi je pourrai réagir avec ces gestes" sourit un autre.

Fleur, professeur d'anglais, a suivi la formation avec ses élèves en vue d'un voyage scolaire bientôt à Londres. "Avec ma collègue, on était formées au PSC1, mais il y a longtemps, et c'était l'occasion de revoir pas mal de choses, des mauvais gestes qu'on peut avoir, des réflexes qui ne sont pas forcément les meilleurs", avance l'enseignante, qui parle d'un bébé qui s'étouffe et qu'elle aurait peut eu le mauvais réflexe de secouer.

Depuis janvier 2022 et le lancement du financement par la Région Grand Est de cette formation PSC1, "on a eu plus de 2 000 sessions de formation, alors qu'on était partis sur 500", se félicite Mathéo Baptiste, conseiller régional des jeunes du Grand Est. Il vante un "énorme succès" et avance que le budget total alloué à cette aide, destinée aux 15-29 ans, est de près de 127 000 euros
Pour les jeunes qui voudraient en profiter, il suffit de s'inscrire au préalable sur le site jeunest.fr. Comptez environ deux à trois semaines de délai entre l'inscription à une formation et son déroulement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined