Passer au contenu
Publicité

Pr Didier Raoult : "Les gens ne meurent pas parce qu’ils ont des bactéries résistantes aux antibiotiques"

Par

"Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts", c’est un slogan visible sur le site de l’Assurance maladie. Pourtant tous les médecins ne sont pas d’accord, comme le professeur Didier Raoult, à La Timone à Marseille.

© Maxppp

La surconsommation d’antibiotiques fait près de 13 000 morts chaque année, selon un rapport rendu à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Invité sur France Bleu Provence, le Pr Didier Raoult, directeur de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital de La Timone à Marseille, conteste ce chiffre.

Publicité

" Depuis 5 ans, le Comité de lutte contre l’infection nosocomiale de Marseille, qui a l’obligation de déclarer les patients qui ont des bactéries multirésistantes, a rapporté à l’ARS que 33 personnes sont mortes en présence de telles bactéries ", explique ce spécialiste.

Et d’ajouter : " On ne voit pas des gens mourir parce qu’ils ont des bactéries résistantes aux antibiotiques, ça n’est pas vrai ". De quoi contrer la campagne d'information de la Caisse nationale d’assurance maladie  « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined