Passer au contenu
Publicité

Pont-à-Mousson : opération sécurité dans les piscines

Par

Les premiers jours de beau temps et de chaleur déclenchent des envies de baignades. Et les premiers accidents que ce soit à la plage ou dans les piscines. Ce week-end, la piscine de Pont-à-Mousson organise une opération de sensibilisation.

Les gestes qui sauvent en cas de noyade : initiation à la piscine communautaire de Pont-à-Mousson Les gestes qui sauvent en cas de noyade : initiation à la piscine communautaire de Pont-à-Mousson
Les gestes qui sauvent en cas de noyade : initiation à la piscine communautaire de Pont-à-Mousson © Radio France - Roxane Delaby

Pour que baignade rime avec plaisir

Pour que la baignade reste un plaisir il y a quelques règles à respecter. C'est le messages qu'ont voulu faire passer ce week-end les maitres nageurs de la piscine communautaire de Pont-à-Mousson. Une opération menée en deux étapes, dans un premier temps il s'agit de sensibiliser les propriétaires de piscines au danger et à la sécurité. Depuis 2004 la loi impose à tous les propriétaires d'équiper leur bassin d'un dispositif de sécurité. Ça peut être une barrière, le moyen le plus efficace, une bâche de protection, une alarme ou un abri.

Publicité
Information et sécurité pour les propriétaires de piscines privées à Pont-à-Mousson
Information et sécurité pour les propriétaires de piscines privées à Pont-à-Mousson © Radio France - Roxane Delaby

Mais 90% des Français possèdent des piscines gonflables ou autoportantes non soumises à cette réglementation. Serge Zanardo, maitre nageur, souhaite leur rappeler certaines règles de sécurité :

Un enfant peut se noyer dans 30 cm d'eau en moins de 3 minutes. Le premier geste important c'est d'enlever l'échelle après la baignade pour que l'enfant ne puisse pas y retourner seul. Ensuite il faut retirer tous les jouets flottants et remettre le dispositif de protection."

Serge Zanardo tient à rappeler qu'aucun dispositif ne sera plus efficace que la vigilance des adultes. Il ne faut jamais lâcher les enfants du regard. Quelques secondes d’inattention suffisent. Les enfants doivent également être équipés de flotteurs: brassards ou gilet de sauvetage.

En France la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. L'année dernière l'institut de veille sanitaire a comptabilisé 155 noyades en piscine entre le 1er juin et le 26 juillet, 56% de ces noyades ont eu lieu dans des piscines privées et 31% concernaient des enfants de moins de 6 ans.

Les gestes qui sauvent en cas de noyade

Toutes les noyades ne sont pas mortelles. Pour sauver quelqu'un qui se noie, quelques gestes suffisent. Samedi à la piscine de Pont-à-Mousson une vingtaine de nageurs ont suivi une initiation aux gestes de sauvetage : comment faire sortir de l'eau une personne en difficulté, et comment la mettre en sécurité en attendant les secours ? Des gestes simples qui peuvent sauver des vies selon Jackie Vagner, maitre nageur :

Il faut d'abord mettre la victime en position latérale de sécurité, lui ouvrir la bouche pour que l'eau s'évacue et s'assurer qu'elle respire. Ensuite appeler les secours (15). Si tout le monde connaissaient ces gestes il y aurait certainement beaucoup moins de victimes de noyades."

A tous les âges la baignade comporte des risques, il faut être vigilent et adopter les bons réflexes de prévention. Pour tout savoir téléchargez la brochure de l'INPES Se baigner sans danger!

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined