Passer au contenu
Publicité

Pesticides interdits près des habitations à Saint-Jean (Haute-Garonne)

Par

Interdiction d'épandre des pesticides à moins de 50 m des maisons. C'est une nouvelle règle à Saint-Jean, commune au Nord-Est de Toulouse, depuis ce samedi 22 mai.

Un tracteur avec une citerne d'épandage. photo d'illustration
Un tracteur avec une citerne d'épandage. photo d'illustration © Maxppp - Thibaud MORITZ

"Les données scientifiques sont extrêmement claires en ce qui concerne les effets sanitaires graves qui peuvent être engendrés par les pesticides". Gérard Bapt, député de Haute-Garonne et premier adjoint  au maire de Saint-Jean explique pourquoi, avec la municipalité, il a signé un arrêté pour interdire les pulvérisations de pesticides à moins de 50 m des habitations.

Publicité

Des risques avérés sur la santé

La nouvelle règle a été annoncée ce samedi, lors de la fête de la nature et de la biodiversité à Saint-Jean, au Nord-Est de Toulouse. "Ces risques concernent notamment les femmes enceintes, les très jeunes enfants, voire les adolescents en phase de croissance et de puberté, dit Gérard Bapt, également médecin de profession. Aujourd'hui des réglementations très strictes existent pour la protection des agriculteurs, qui sont dans leurs cabines de tracteurs d'épandage, qui sont parfois habillés comme des scaphandriers, mais par contre la femme enceinte ou le jeune enfant qui joue dans le jardin de son habitation n'est pas protégé, et fonction aussi des aléas climatiques qui aggravent les choses, les produits sont ainsi répandues dans le voisinage, autour des maisons et dans l'air intérieur des habitations. Voilà pourquoi il s'agit d'une mesure de protection, une protection qui doit être accrue, vis-à-vis des faits qui sont désormais totalement avérés sur la santé".

loading

Cet arrêté a été pris après "des protestations de riverains, explique Gérard Bapt, ils se sont inquiétés de voir, à certains moments de la journée, passer des tracteurs d'épandage devant chez eux. Ce qui était nouveau puisqu'on avait perdu notre agriculteur qui faisait de l'élevage et désormais l'agriculture est passé à un autre type de récolte et donc nous avons vu arriver ces tracteurs d'épandage".

Une mesure de salubrité publique

"A l'heure actuelle**, il existe des méthodes biologiques, ou des méthodes d'agro-culture nouvelles**,  qui permettent d'empêcher ou de limiter beaucoup les pesticides, estime le premier adjoint à la maire de Saint-Jean, et là il s'agit d'une mesure de salubrité publiques et donc cet arrêté est pris pour protection sanitaire de notre population".

loading

Cet arrêté rentre en application dès sa signature, mais le préfet a un délai d'un mois pour le retoquer, s'il le juge illégal devant le tribunal administratif.

Par ailleurs, la municipalité a déjà prévu de signer un autre arrêté qui concerne les particuliers : lorsqu'ils sont riverains des fossés d'évacuation d'eau de pluie, ils n'auraient plus le droit de pulvériser d'herbicide.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined