Passer au contenu
Publicité

Pays de la Loire : comment fonctionne un centre covid-19 ?

Dans la région, 73 centres de consultations médicales sont dédiés aux malades qui souffrent du covid-19 ou qui ont les symptômes. L'objectif est notamment de désengorger les hôpitaux.

Parcours fléché menant au bâtiment Duperrat du Centre hospitalier du Mans (Sarthe) pour les patients atteints de coronavirus (Covid-19), 12 mars 2020. Parcours fléché menant au bâtiment Duperrat du Centre hospitalier du Mans (Sarthe) pour les patients atteints de coronavirus (Covid-19), 12 mars 2020.
Parcours fléché menant au bâtiment Duperrat du Centre hospitalier du Mans (Sarthe) pour les patients atteints de coronavirus (Covid-19), 12 mars 2020. © Radio France - Clémentine Sabrié

Pour faire face au coronavirus, la région Pays de la Loire a déployé 73 centres de consultations médicales dédiées au covid-19. Plus d'un tiers se trouvent dans le Maine-et-Loire, une quinzaine en Vendée, huit en Mayenne. Dans des zones où il n'y a peu ou pas d'hôpital.

Publicité

Un centre qui ressemble à un cabinet médical classique

Les centres covid sont généralement installés dans un local municipal ou dans une maison de santé. Tout est fait à l'intérieur pour éviter la propagation du virus : le médecin est équipé d'une blouse, d'une charlotte, d'un masque, de gants, et même de lunettes. 

Deux à trois médecins et infirmiers se relaient dans chaque centre pendant leurs jours de repos ou après leurs consultations habituelles. Parfois, il n'y a pas de salle d'attente. Les patients attendent leur tour dans leur voiture, sur le parking. 

Ces centres sont ouverts de 8h à 20h tous les jours et sont, pour la plupart, des lieux tenus secrets. Un patient n'y est envoyé que sur recommandation du médecin traitant qui l'aura eu par téléphone, ou par un médecin régulateur du 15, pour éviter un afflux de malades. Si vous avez de la fièvre, de la toux et des problèmes respiratoires, un essoufflement, n'hésitez pas à contacter votre généraliste.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined