Passer au contenu
Publicité

Pass vaccinal : un Icaunais ne peut pas se vacciner ni avoir de pass vaccinal valide

Par

Dès le 15 janvier, le pass vaccinal sera obligatoire. Pour qu'il soit valide, il faut avoir reçu trois doses de vaccin. Mais des cas très particuliers peuvent donner lieu à des situations ubuesques, comme Claude Lefet, icaunais.

Pass sanitaire papier Pass sanitaire papier
Pass sanitaire papier © Radio France - Stéphanie Berlu

Dès samedi 15 janvier, le pass sanitaire devient le pass vaccinal pour tout le monde, nécessaire pour se rendre dans certains lieux publics. Pour qu'il soit valide, il faut avoir reçu trois doses de vaccin. Sur le papier c'est simple.   Mais parfois, des cas très particuliers peuvent donner lieu à des situations inattendues. 

Publicité

C'est le cas de Claude Lefet, Icaunais de 77 ans. Son pass vaccinal a été invalidé la semaine début janvier. Pourtant, il a reçu deux doses, avant d'être positif au Covid, en mai dernier. Logiquement il devrait être en règle, puisqu'une infection au covid équivaut à une dose de vaccin. 

Un cas très particulier

Lui et sa compagne ont donc essayé par tous les moyens de résoudre cette situation pour réactiver le pass. "J'ai été baladée de numéro en numéro, parfois impossible d'avoir qui que ce soit au téléphone. Que ce soit la plateforme Covid, ou bien l'Assurance Maladie, c'est difficile" explique la compagne de Claude, Danièle.

"On nous a conseillé de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination"

loading

Claude et sa compagne se rendent alors au centre de vaccination du CH de Tonnerre, pour une troisième dose. Seulement, Claude est refoulé. "On nous a dit qu'il était en règle, ils ont refusé de le vacciner" explique Danièle Guillet. 

Le couple est alors décontenancé. "On ne sait pas où ou vers qui se tourner" conclut-elle. Joints par la rédaction de France Bleu Auxerre, l'Assurance Maladie, l'Agence Régionale de Santé et le centre de vaccination de l'hôpital de Tonnerre affirment que la situation est très particulière et s'emploient à chercher une solution. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined