Passer au contenu
Publicité

Pas de terrain en caoutchouc à Aigrefeuille-sur-Maine !

Par

Le caoutchouc présent dans les terrains synthétiques pourrait être dangereux pour la santé selon plusieurs études, alors la commune d’Aigrefeuille-sur-Maine a choisi la pelouse en liège pour son futur stade de foot.

Les petites billes noires en caoutchouc dans les pelouses synthétiques pourraient être dangereuses pour la santé.
Les petites billes noires en caoutchouc dans les pelouses synthétiques pourraient être dangereuses pour la santé. © Maxppp -

Hors de question pour Jean-Guy Cornu, le maire d'Aigrefeuille-sur-Maine de prendre le risque. Les billes en caoutchouc, que l'on retrouve dans la majorité des terrains synthétiques en France, pourraient être toxiques selon plusieurs études et donc potentiellement cancérigènes.  

Publicité

Du liège et de la noix de coco 

La solution trouvée : des billes de lièges et de noix de coco. Elles sont faciles à entretenir, naturelles, mais elles sont aussi plus chères.  Un terrain synthétique coûte 600 000 euros en moyenne. Pour obtenir une pelouse en liège il faudrait débourser 40 000 euros de plus selon le maire : "Il ne faut pas jouer avec la santé des enfants, on paiera s'il le faut", assure t-il. 

Jean-Guy cornu attend toutefois les résultats de l’enquête menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur les pelouses en caoutchouc avant de prendre une décision finale. 

Le terrain devrait être prêt d'ici un an, en 2019, pour les 2 000 enfants scolarisés à Aigrefeuille-sur-Maine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined