Passer au contenu
Publicité

Pacé : les résidents d’un établissement pour personnes âgées voyagent grâce à un vélo thérapeutique

Par

Les résidents de l’établissement Les Trois Chênes, à Pacé, au nord-ouest de Rennes, peuvent utiliser un vélo thérapeutique. Il leur permet de voyager virtuellement tout en gardant la forme.

Les résidents se promènent virtuellement en pédalant.
Les résidents se promènent virtuellement en pédalant. © Radio France - Valentin Jamin

Les États-Unis, l’Indonésie, la Bretagne… Les personnes âgées de l’établissement Les Trois Chênes, à Pacé, peuvent se rendre virtuellement dans tous ces endroits sans bouger, ou presque. La résidence d'accueil a acheté il y a deux mois un vélo thérapeutique, utilisé dans une centaine d’établissements en France. Il fonctionne avec un logiciel permettant de s’immerger dans plus de 170 lieux dans le monde, grâce à un parcours directement affiché sur l’écran de télévision.

Publicité

"On a vraiment l'impression d'avoir ça devant soi !"

Une résidente souhaite visiter un endroit fleuri : direction un jardin en Indonésie. « On a vraiment l’impression d’avoir ça devant soi », sourit-elle en pédalant.

« Parfois, les personnes choisissent des paysages qu’elles ont parcourus lors de voyages. Cela permet l’évocation de souvenirs, le développement du champ lexical avec le nom des rues. Puis ça permet de discuter avec les résidents », explique Solenne Dagorne, ergothérapeute. Après chaque séance, cette dernière analyse les données qui s’affichent sur un petit écran : distance parcourue, symétrie des jambes, etc.

Normalement, une promenade virtuelle dure dix minutes. Mais souvent, les personnes âgées en redemandent. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined