Passer au contenu
Publicité

Mars Bleu : De nombreuses opérations organisées dans les Alpes-Maritimes contre le cancer colorectal

Par

L'opération Mars Bleu démarre partout en France. Elle vise à alerter sur la nécessité de se faire dépister contre le cancer colorectal. Dans les Alpes Maritimes, de nombreux événements sont organisés pour inciter les azuréens à faire des dépistages.

Opération de sensibilisation pour le dépistage contre le cancer colorectal Opération de sensibilisation pour le dépistage contre le cancer colorectal
Opération de sensibilisation pour le dépistage contre le cancer colorectal © Maxppp - MICHEL CLEMENTZ / WORLDPICTUR

C'est un cancer qui tue chaque année 17.000 personnes en France, le cancer colorectal. Au mois de mars, une opération spéciale est mise en place pour mettre les projeteurs sur cette maladie, elle s'appelle "Mars Bleu". Un mois de sensibilisation pour alerter sur la nécessité de se faire dépister.

Publicité

Dans les Alpes Maritimes, de nombreux événement sont organisés pour insister sur la nécessité de se dépister dès jeudi 3 mars. "En 2020 dans les Alpes Maritimes, 24,6% des personnes concernées ont répondu au dépistage", selon Thierry Pattou, président du Comité départemental des Alpes Maritimes de la ligue contre le cancer.

  • Côlon tour géant / Animation Visite de la structure gonflable de 10h à 15h : 

- Jeudi 3 mars, en partenariat avec la CPTS Nice Ouest Vallée, à Hôpital l’Archet – CHU de Nice.

- Vendredi 11 mars, au Centre Hospitalier d’Antibes Juan les Pins

- Samedi 12 mars, Ville de la Trinité

- Lundi 14 mars, au Centre Hospitalier de Grasse

  • **Stand Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes :  **Mardi 8 mars, CHU de Nice, site de Pasteur 2, de 10h00 et 15h00, destinés aux patients, visiteurs et personnel. 
  • Le Bus du cœur des Femmes :  

Le mercredi 9 mars, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Avenue Pierre Sémard, juste en face de la Place du marché à Cannes la Bocca. Le bus accueillera les femmes en situation de vulnérabilité pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique (gratuit sur inscription préalable 04 97 06 49 24). La Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes aura un stand au Village Santé Bien-être attenant au Bus du cœur des femmes. 

  • "Tous en selles" : 

Le samedi 19 mars de 8h00 à 13h00. Il s’agit d’une balade en vélo bleu au départ de la place de l’Église du Vœu, à Nice. Des stands d’informations sont également prévus avec nos partenaires. L’Espace Ligue de Nice sera ouvert pour accueillir les visiteurs. Conférence de clôture de Mars Bleu organisée par le Centre hospitalier "La Palmosa" de Menton en lien étroit la CPTS du territoire, le 24 mars 2022 en soirée. La Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes interviendra lors de cette conférence.

Ce cancer est guérit dans neuf cas sur 10 s'il est détecté suffisamment tôt. Toutes ces actions ont un seul but, lever le tabou sur ce cancer trop souvent négligé. Le dépistage c'est tous les deux ans à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans. 

Le dépistage prend 5 minutes et il est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined