Passer au contenu
Publicité

Les donneurs de sang sollicités par téléphone à Saint-Étienne

Par

Comme chaque été, les dons du sang sont en baisse. Les donneurs sont en vacances. L'Établissement français du sang (EFS) a donc lancé une grande campagne pour appeler aux dons. Cette année exceptionnellement, les agents mobilisent même les donneurs par téléphone. Du coup, la fréquentation de l'EFS de Saint-Étienne est à nouveau normale.

Un donneur de sang à Saint-Etienne.
Un donneur de sang à Saint-Etienne. © Radio France - Rémi Brancato

"J'ai reçu un appel téléphonique !" Voilà ce que disaient beaucoup de donneurs ce mardi à l'Établissement français du sang (EFS) de Saint-Étienne. C'est le cas de Florent, qui donne régulièrement son sang mais qui ne serait peut-être pas venu au mois d'août s'il n'avait pas été rappelé à l'ordre.

Publicité

"Ça m'y a fait penser, sinon c'est vrai qu'on n'y pense pas forcément"

Florent, donneur de sang.

Flora, elle, a été sensibilisée par SMS pour venir donner son sang. "Je pensais revenir deux mois après mon précédent don" , explique la jeune femme "mais du coup comme j'ai reçu ce texto, je suis venu tout de suite" . La plupart des donneurs rencontrés ont d'ailleurs été sollicités le matin même.

loading
La salle de prélèvement de l'EFS de Saint-Etienne.
La salle de prélèvement de l'EFS de Saint-Etienne. © Radio France - Rémi Brancato

Si l'EFS met à contribution ses donneurs cet été, c'est parce que les dons sont en baisse. "Habituellement, on a un objectif de 800 dons par semaine mais on peut descendre à 650 dons, rien que pour Saint-Étienne" , explique Alain Lefebvre le médecin en charge de la collecte.

"Les donneurs répondent quand ils ont des relances alarmistes"

loading

Pour travailler sereinement, les équipes de l'EFS ont besoin d'un stock qui couvre 12 à 14 jours de besoin des établissements de santé de la région. Au mois de juillet ce délai est descendu à 10 jours certaines semaines mais la mobilisation a permis de revenir à un niveau normal

loading

Mais l'établissement français du sang appelle les donneurs à se mobiliser encore. La période du 15 août risque notamment d'être difficile.

►►► SITE  |  ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined