Passer au contenu
Publicité

Les accouchements interrompus un mois à la maternité de Sarlat après "un arrêt de travail impromptu"

Par

Déjà fermée à plusieurs reprises depuis le début de l'année, le plateau pour les accouchements de la maternité ferme de nouveau pendant un mois pour les fêtes jusqu'au 5 janvier. Une sage-femme restera de garde 24 heures sur 24 à la maternité.

La maternité a déjà connu plusieurs fermetures depuis le début de l'année (photo d'illustration). La maternité a déjà connu plusieurs fermetures depuis le début de l'année (photo d'illustration).
La maternité a déjà connu plusieurs fermetures depuis le début de l'année (photo d'illustration). © Radio France - Marc Bertrand

Le centre hospitalier explique cette annonce brutale par "l'absence subite d'un praticien connue ce jour". La maternité de Sarlat est contrainte d'arrêter tous les accouchements à partir de ce vendredi 1er décembre pendant un mois, fait savoir l'hôpital dans un communiqué. Ils ne pourront reprendre que le 5 janvier.

Publicité

C'est la dernière d'une série de fermetures cette année, la première dès le mois de mars, déjà pour un mois. L'hôpital est obligé d'avoir en permanence un pédiatre, un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste disponibles pour pouvoir faire accoucher les futures mères à Sarlat. Aujourd'hui, il n'en dispose pas. La venue du ministre de la Santé au mois d'août pour annoncer des investissements pour l'hôpital n'a visiblement pas encore permis d'attirer des médecins remplaçants.

Les futures mamans iront à Périgueux, Bergerac ou Brive

Comme à chaque fois, l'hôpital explique avoir déjà informé les futures mères suivies à Sarlat pour leur grossesse. Elles devront aller accoucher loin de chez elles, à Périgueux, Bergerac, Brive ou encore Cahors. Leur hébergement sera remboursé à proximité de la maternité, mais pas celui de leur conjoint.

L'hôpital précise que la maternité ne ferme pas totalement pour autant. Les consultations prénatales et post-natales sont toujours assurées, ainsi que les échographies, les suivis de grossesses et les IVG. Une sage-femme de garde restera présente 24 heures sur 24 pour assurer des consultations d'urgence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined