Passer au contenu
Publicité

Les jeunes ne savent pas se servir de leur portable

De
  • Delphine Evenou
Par

Selon une étude de Familles Rurales, plus de la moitié des utilisateurs de téléphone portable admettent ne pas connaître les bonnes pratiques pour s'assurer que les ondes électromagnétiques ne créent pas de risque pour la santé. Les jeunes sont les premiers concernés.

Téléphone portable
Téléphone portable © Maxppp - Sigrid Olsson

Après un "Grenelle des ondes" en 2009, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) a mené une vaste campagne d'information pour sensibiliser aux risques potentiels des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables. En février 2015 a été votée une loi relative à une plus grande sobriété dans l’exposition aux radiofréquences dite "loi Abeille". Elle prévoit la création d’une nouvelle campagne d’information destinée à accompagner les utilisateurs dans leurs usages dans les 13 mois suivant sa promulgation. Mais 16 mois plus tard, cet engagement est resté lettre morte. Familles Rurales a donc décidé de lancer une étude pour voir en est la connaissance des usagers en terme de risques, et mieux connaître leurs usages.

Publicité

Selon cette enquête menée auprès de 6.700 personnes (2.500 adultes et 4.200 enfants). Elle révèle que peu d'entre nous ont conscience de l'importance du principe de précaution et adoptent donc des conduites à risques.

Connaissez-vous les bons usages du mobile ?
Connaissez-vous les bons usages du mobile ? - Familles Rurales

Familles Rurales rappelle donc les bonnes pratiques :

  • Utiliser systématiquement son kit mains libres pour passer ou recevoir un appel, ou en utiliser son mobile sur le mode haut-parleur en l’éloignant du corps.
  • Ne pas dormir avec son téléphone sous l'oreiller.
  • Eviter d’équiper son enfant avant ses 14 ans.
  • Veiller à téléphoner dans une zone de réception la meilleure possible.
  • Éloigner son mobile du corps des enfants, adolescents et femmes enceintes.
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined