Passer au contenu
Publicité

Le lac de Vassivière terrain de jeu d'étudiants en hydrographie

Par

Ils sont une cinquantaine venus des quatre coins du monde. Pendant neuf jours, jusqu'à vendredi, ils font des relevés sur le lac, mesurent les profondeurs et étudient les sédiments.

Ces étudiants cartographient en ce moment le fond du Lac de Vassivière. Leur point commun : ce sont des futurs hydrographes. Ce programme est reconduit d'année en année, depuis 2011. Pour eux, c'est un bon entraînement pratique, mais leurs données sont aussi très utiles pour  EDF. Elles permettent de connaître le volume d'eau exacte du lac et de gérer la production d'électricité du barrage. Utiles aussi pour l'aménageur du site, le syndicat mixte du lac de Vassivière. Un outil internet par exemple permet désormais aux propriétaires de bateaux de connaître la hauteur d'eau, à tout moment, dans les ports du lac.

Publicité
loading

Fin des rélévés vendredi. L'année prochaine, l'université Laval au Québec devrait s'y associer au programme et envoyer des étudiants à Vassivière.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined