Passer au contenu
Publicité

Le cofondateur de Médecins solidaires, qui a ouvert deux cabinets en Creuse, élu "personnalité de l'année"

Par

Le jeune généraliste haut-viennois Martial Jardel est qualifié de "personnalité santé de l'année" par le Quotidien du médecin. Une belle récompense pour celui qui a cofondé Médecins Solidaires, à l'origine de la création de deux centres de santé à Ajain et Bellegarde-en-marche.

Le jeune docteur Martial Jardel a fait un tour des déserts médicaux en camping-car avant de cofonder Médecins solidaires. Le jeune docteur Martial Jardel a fait un tour des déserts médicaux en camping-car avant de cofonder Médecins solidaires.
Le jeune docteur Martial Jardel a fait un tour des déserts médicaux en camping-car avant de cofonder Médecins solidaires. © Radio France - Alain Ginestet

Le travail de l'association Médecins solidaires pour lutter contre les déserts médicaux est récompensé. Son cofondateur vient d'être élu "personnalité santé de l'année 2023" par le Quotidien du médecin, journal de référence de la presse médicale. Martial Jardel, jeune généraliste en Haute-Vienne a contribué avec Bouge ton Coq à ouvrir deux centres de santé en Creuse, à Ajain et Bellegarde-en-marche.

Publicité

Ce coup de projecteur éclaire une idée innovante : installer des cabinets à la campagne, dans lesquels se relaient chaque semaine des soignants venus de toute la France. Le concept a tellement de succès qu'à Ajain, le centre de santé, débordé d'appels, ne peut plus accueillir de nouveaux patients.

"Il n'a pas attendu les politiques pour s'attaquer aux déserts médicaux"

Le maire d'Ajain Guy Rouchon, Emmanuel Brochot de Bouge ton coq et le médecin haut-viennois Martial Jardel sont les trois acteurs du centre de santé d'Ajain.
Le maire d'Ajain Guy Rouchon, Emmanuel Brochot de Bouge ton coq et le médecin haut-viennois Martial Jardel sont les trois acteurs du centre de santé d'Ajain. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Le Quotidien du médecin écrit : "Ce n'est pas la personnalité la plus célèbre de notre panel de fin d'année, et pourtant le Dr Martial Jardel gagne à être connu. Ce jeune généraliste, diplômé en 2021, n'a pas attendu les politiques pour s'attaquer au problème de la pénurie médicale." Médecins solidaires a déjà été rejoint par 350 médecins. L'association se déploie désormais hors de Creuse et installe début 2024 un centre de santé similaire dans le Cher.

Le médecin haut-viennois est mis en lumière par ce journal de référence de la presse médicale.
Le médecin haut-viennois est mis en lumière par ce journal de référence de la presse médicale. - Le Quotidien du médecin

A ECOUTER AUSSI - Revitaliser les campagnes : en Creuse, l'énergie de l'espoir

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined