Passer au contenu
Publicité

La vie après le cancer à Avignon

Par

C'est l'un des axes nouveaux du plan "cancer 3" : l'accompagnement des malades après la guérison. Parce qu'on guéri de mieux en mieux, il faut accompagner les malades vers le retour à "la vie normale". C'est à ça que servira la "maison de l'après cancer" à l'institut Sainte Catherine d'Avignon.

Le troisième Plan Cancer devrait mettre l'accent sur la lutte contre les inégalités sociales et territoriales
Le troisième Plan Cancer devrait mettre l'accent sur la lutte contre les inégalités sociales et territoriales © Fotolia

Les premier et deuxième volets du plan national de lutte contre le cancer se concentraient surtout sur la prévention, le dépistage et les parcours de soin, mais aujourd'hui la lutte contre le cancer se tourne vers l'avenir .

Publicité

Le plan "cancer 3" se fixe deux objectifs d'ici 2019 :

Gommer les inégalités en amont, pendant et après la maladie, en favorisant l'information et la prévention auprès de tous.garantir le droit à l'oubli, parce qu'on guérit très bien de la plupart des cancers aujourd'hui et qu'il y a une vie après la maladie.
Une maison de l'après-cancer à Avignon

Justement, nous sommes à la pointe en Vaucluse. C'est à Avignon qu'une "maison de l'après cancer" ouvrira bientôt ses portes à l'institut Sainte Catherine (été 2014). Le docteur Daniel Serin y travaille déjà sur ce point particulier. Le cancérologue veut "faciliter le retour à la vie" , dit-il. *"Quand les patients ont terminé leurs traitements actifs (rayons, chimiothérapie, chirurgie), nous leur proposons des soins de support comme une activité physique, des conseils diététiques", * explique le médecin. Mais plus que cela aussi. **

"Les traitements peuvent faire tomber les cheveux, donner des boutons... Pour cela nous avons des personnels formés à la socio-esthétique. Ils apprennent aux malades à maquiller un stigmate, à mettre la perruque dans le bon sens. Cela peut paraître futile mais pour eux c'est extrêmement important."

loading

Réécouter aussi l'invité spéciale de France Bleu Vaucluse : la président de la Ligue contre le cancer en Vaucluse, Anne-Marie Jouffroy Bologna.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined