Passer au contenu
Publicité

La plage de Charavines fermée temporairement en raison de la présence d'une bactérie

- Mis à jour le
Par

La mairie de Charavines a été contrainte de fermer sa plage ce mardi 4 juillet matin, en raison de la présence trop importante d'une bactérie qui peut causer des infections. Des analyses ont été déclenchées sur les autres plages autour du lac.

Le lac de Paladru, depuis Charavines Le lac de Paladru, depuis Charavines
Le lac de Paladru, depuis Charavines © Radio France - Alain Salomon

La plage de Charavines, a été fermée ce mardi 4 juillet au matin par la municipalité après une analyse d'eau montrant la présence d'une bactérie, annonce la commune sur Facebook. Selon le maire Bruno Guillaud-Bataille il s'agit "d'entérocoques", bactérie susceptibles de provoquer des infections. Un problème rare dans les eaux d'un lac à la qualité plutôt réputé.

Publicité

Présence isolée ou non ?

La fermeture de cette plage s'accompagne du déclenchement d'une procédure, sous la conduite de l'ARS, agence régionale de santé, sur toutes les autres plages du lac, à Paladru, Le Pin et Montferrat, afin de savoir si cette bactérie est présente partout ou non. En attendant les résultats la plage de Charavines est fermée au moins jusqu'à jeudi. "Nous aurons peut-être des informations rassurantes dès demain, explique Bruno Guillaud-Bataille, mais de façon informelle et donc en attendant effectivement c'est jusqu'à jeudi". Concernant l'origine de la contamination Charavines et l'ARS en sont réduits pour l'instant aux hypothèses. La bactérie concernée prolifère notamment dans les déjections animales. La pollution a été détectée dans un prélèvement d'eau effectué vendredi 30 juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined