Passer au contenu
Publicité

La mobilisation continue dans certaines pharmacies à Rouen

Par

Les pharmaciens et étudiants en pharmacie sont mobilisés depuis le mardi 21 novembre contre la rupture des médicaments, les difficultés économiques des petites officines et pour une réforme des études. Une pétition a été lancée au niveau national et certains pharmaciens la font signer aux clients.

Dans cette pharmacie, la pétition a déjà recueilli deux pages de signature. Dans cette pharmacie, la pétition a déjà recueilli deux pages de signature.
Dans cette pharmacie, la pétition a déjà recueilli deux pages de signature. © Radio France - Adèle Marchais

La mobilisation des pharmaciens continue depuis le mardi 21 novembre où des manifestations étaient organisées un peu partout en France. À Rouen, ils vous ont peut-être fait signer une pétition quand vous êtes allés chercher vos médicaments. Elle a recueilli près de 27.000 signatures au niveau national en ce dimanche 26 novembre sur la plateforme change.org.

Publicité

Des médicaments en ruptures de stock

L'action intersyndicale des pharmaciens appelle à "se mobiliser aujourd'hui pour que la pharmacie de proximité existe encore demain". La profession se bat contre les ruptures de stock de certains médicaments, mais aussi contre la fermeture des petites officines ou encore pour une réforme des études de pharmacie.

Les étudiants en pharmacie sont remontés eux aussi. Le mardi 21 novembre, certains élèves de la faculté de Rouen ont fait grève et sont allés manifester à Paris. Le doyen de la fac avait banalisé la journée de cours pour leur permettre de descendre dans la rue.

Un salaire qui doublerait

Léonie Therin est en cinquième année d'étude de pharmacie à Rouen, elle explique que les étudiants de sa filière attendent une réforme qui ne vient pas. "La réforme nous permettrait d'avoir un stage d'un an au lieu de six mois en sixième année avec un salaire qui passerait de 600 à 1.200 euros", assure l'étudiante. Elle précise qu'avec cette augmentation, les étudiants pourraient se permettre de financer leurs trajets pour faire leur stage dans des officines plus rurales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined