Passer au contenu
Publicité

La grippe s'installe dans l'aire urbaine

Par

La grippe saisonnière s'est installée en Franche-Comté et dans l'aire urbaine. Selon le réseau Sentinelles-Inserm qui surveille l'évolution de la maladie,au moins 4000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière dans la région.

grippe christian duc
grippe christian duc © Radio France

L'épidémie de grippe démarrée depuis janvier s'étend en Franche-Comté et dans l'aire urbaine. La semaine dernière, ce sont 4000 nouvelles personnes  qui ont été atteintes par la madie, selon le réseau Sentinelles, chargé de surveiller la propagation de la grippe.

Publicité

Une vingtaine de patients "grippés" par jour

L'aire urbaine n'échappe pas à la règle : dans son cabinet de Rougemont-le-Château (90), le médecin généraliste Christian Duc reçoit une vingtaine de patients chaque jour, **tous persuadés d'avoir la grippe ** : "quand je regarde mon agenda, la moitié des pathologies sont des syndromes viraux ou des grippes. Il y a des angines, des bronchites, des otites; ce n'est pas forcément la vraie grippe ".

Remèdes de grand-mère

Pour affronter la maladie, certains comme Lucette se tournent vers les **remèdes traditionnels ** : "les remèdes de grand-mère : tisane de thym, miel, lait, j'arrive à contrôler la maladie, mais c'est souvent des petits rhumes, pas la vraie grippe" .

Une solution : la vaccination

Car la solution la plus efficace contre la grippe reste la vaccination , même si cette année le vaccin est légèrement moins efficace. Gilles Leboube, médecin à l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Franche-Comté explique pourquoi :  "le virus a un peu muté donc le vaccin est moins efficace, mais ça vaut toujours le coup de se faire vacciner car si vous êtes vaccinés,  la grippe sera beaucoup moins forte et beaucoup moins longue ".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined