Passer au contenu
Publicité

La grippe aviaire décime les oiseaux de la réserve naturelle des Sept-îles en Bretagne

Par

La grippe aviaire touche de plein fouet les fous de Bassans qui nichent sur lîle Rouzic depuis plus de 80 ans au cœur de la célèbre réserve naturelle des Sept-îles, au large de Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor.

Les cadavres de Fous de Bassan sont bien visibles sur l'île Rouzic Les cadavres de Fous de Bassan sont bien visibles sur l'île Rouzic
Les cadavres de Fous de Bassan sont bien visibles sur l'île Rouzic - Armel Deniau

Le premier cadavre de fou de Bassan a été repéré le 1ᵉʳ juillet dernier au sommet de l'île Rouzic grâce à la caméra de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui filme en permanence la colonie. Et depuis, c'est l'hécatombe. 

Publicité
loading

Des centaines d'oiseaux morts

L'île, normalement toute blanche, recouverte de milliers d'oiseaux, s'est littéralement éclaircie. "Imaginez qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux en vol, des centaines d'oiseaux en moins. Vous n'avez plus ces formations en V, ou presque plus, de ces oiseaux qui rentrent de mer pour alimenter leurs jeunes. Vous avez des oiseaux morts sur l'eau", observe Pascal Provost, le conservateur de la réserve nationale des Sept îles pour la LPO. 

Un Fou de Bassan mort flottant au large de l'archipel des Sept îles
Un Fou de Bassan mort flottant au large de l'archipel des Sept îles © Radio France - Armel Deniau

C'est terrible, c'est un cataclysme qu'on est en train de vivre. 

Des cadavres d'oiseaux sont découverts sur tout le littoral breton et bien au-delà. Un fou de Bassan bagué de l'île Rouzic a même été retrouvé mort au nord de l'Espagne. De quoi alimenter les conversations à Perros-Guirec, près de l'embarcadère d'où partent les bateaux pour les balades en mer, au cœur de la réserve. "C'est dramatique pour la région parce que c'est une des richesses et une des spécificités de la côte. Cela nous rend triste. Mais qu'est-ce qu'on peut faire ?", souffle Danielle, une promeneuse. 

Prélèvements

La LPO a effectué cette semaine un survol de l'île pour prendre des photos qui permettront ensuite de compter les oiseaux. Le dernier comptage remonte au 17 mai dernier. Des prélèvements ont également été envoyés dans un laboratoire spécialisé pour trouver la souche du virus et essayer de comprendre comment il s'est propagé jusqu'ici en Bretagne. 

Les Fous de Bassan ne sont pas les seuls touchés. Ici, un goeland sur la plage de Tretraou à Perros-Guirec
Les Fous de Bassan ne sont pas les seuls touchés. Ici, un goeland sur la plage de Tretraou à Perros-Guirec © Radio France - Johan Moison

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined