Passer au contenu
Publicité

La Drôme et l'Ardèche en alerte rouge face au risque d'allergie aux pollens

Par

La Drôme et l'Ardèche sont en alerte rouge face au risque d'allergie aux pollens. Un phénomène accentué par la hausse des températures et le réchauffement climatique.

La Drôme et l'Ardèche en alerte rouge face au risque d'allergie au pollen. La Drôme et l'Ardèche en alerte rouge face au risque d'allergie au pollen.
La Drôme et l'Ardèche en alerte rouge face au risque d'allergie au pollen. © Radio France - Jean-Christophe Bourdillat

Bonjour les nez qui coulent, les gorges qui grattent et les yeux qui piquent, les pollens signent un retour en force en Drôme et en Ardèche, plaçant les deux départements en alerte rouge face aux risques d'allergies. Une situation créée par des conditions météorologiques très favorables avec du soleil, du vent et de trop rares pluies qui pourraient plaquer ces particules d'une taille de 15 microns au sol. 

Publicité

Le réchauffement climatique accélère le phénomène 

Après le pollen de bouleau très fortement allergisant, c'est au tour des graminées telles que la fléole, le pâturin, l'avoine, le blé ou l'ambroisie d'envahir les voix respiratoires des personnes allergiques. Un phénomène qui ne va faire que s'accentuer à cause du réchauffement climatique explique Samuel Monnier ingénieur au sein du RNSA, le réseau national de surveillance aérobiologie. "La hausse des températures et la hausse du CO² favorise véritablement la croissance des plantes et des fleurs qui émettent plus de pollens. Une augmentation bien visible surtout pour les pollens d'arbres, notamment ceux de bouleaux."  Samuel Monnier rajoute "qu'une étude sur 30 ans démontre une hausse du nombre de cas d'allergie couplés à la hausse des températures." 

La bourre de peuplier n'est pas responsable des allergies en Drôme Ardèche

On la voit souvent flotter au vent : la bourre de peuplier qui ressemble à du coton, est régulièrement accusée d'être à l'origine des allergies à cause des micros poiles qui la compose. Pourtant selon Vincent Penel biologiste au laboratoire des pollens de Valence, elles ne sont pas les responsables_. "La bourre de peuplier, peut être irritante, oui, mais elle n'est pas allergisante. Ce qui cause l'allergie c'est que ces bourres attrapent au vol de grandes quantités de pollens"_. En ce déposant sur les vêtements ou sur les muqueuses, c'est à ce moment là qu'elles causent des allergies. "Les bourres ne sont qu'un transporteur de pollen". 

loading

Comment se protéger ? 

Pour diminuer le risque d'allergie, quelques conseils peuvent être appliqués. Bien se rincer les cheveux le soir pour éviter d'emporter le pollen dans son lit. Aérer son logement avant ou après le coucher du soleil lorsqu'il y a moins de pollens dans l'air, fermer les vitres des voitures, éviter les activités sportives en extérieurs qui entrainent une forte exposition aux pollens. 

Mais la bonne nouvelle, c'est que la période des pollens de graminées prend fin au mois de juillet. La mauvaise c'est que dès le mois d'août jusqu'à fin septembre, c'est **le pollen d'ambroisie, **plante très présente en Drôme Ardèche, qui prend le relais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined