Passer au contenu
Publicité

La Commission européenne veut interdire certains allergènes présents dans les parfums

Par

Beaucoup de parfumeurs grassois n'utilisent plus les allergènes concernés, notamment l'atranol et le chloroatranol présents dans les mousses d'arbres.

Parfumerie
Parfumerie - / ilonatermors

La Commission européenne propose d'interdire plusieurs allergènes naturels présents dans la composition de certains parfums, l'atranol, le chloroatranol ainsi que l'extrait synthétique de muguet. L'emblématique Chanel n°5 ou encore Miss Dior en contiennent. Cela complique la production des parfumeurs à Grasse, mais pas d'inquiétude de leur côté. Car beaucoup de producteurs n'ont pas attendu la proposition de la Commission pour se mettre au diapason. C'est le cas de la parfumerie Robertet à Grasse.

Publicité
loading

Par ailleurs, la Commission n'a pas encore statué sur une liste composée d'une vingtaine d'extraits naturels tels que le citral, présent dans les huiles essentielles de citron, ou encore l'eugénol, présent dans l'essence de rose, et la coumarine pour les fèves de tonka.

1,5% de la population potentiellement allergique

Le CSSC (comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) recommandait de restreindre leur utilisation à 0,01 du produit fini. Mais la Commission a préféré continuer les tests, notamment sur des personnes non-allergiques.

loading

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir selon Philippe Massé, président du syndicat professionnel de parfumerie Prodarom.

loading

Seulement aujourd'hui, les extraits délestés de leur composant allergène ne donnent plus la même senteur au parfum souligne Francis Thibaudeau. Un problème qui serait vite réglé, selon lui, si les personnes allergiques n'achetaient pas de parfum.

loading

Une consultation publique a été envoyée, jeudi, aux professionnels de la parfumerie, qui ont 12 semaines pour répondre. Les propositions de la commission devraient être validées au plus tard début 2015.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined