Passer au contenu
Publicité

La belle histoire du jour – Un jeune malgache sauvé au CHU de Caen juste avant le confinement

Lahatra, un adolescent malgache de 14 ans a été opéré du cœur par la Chaîne de l’espoir peu de temps avant le début du confinement.

Lahatra, un jeune malgache de 14 ans a été opéré du cœur par la Chaîne de l’espoir peu de temps avant le début du confinement. Lahatra, un jeune malgache de 14 ans a été opéré du cœur par la Chaîne de l’espoir peu de temps avant le début du confinement.
Lahatra, un jeune malgache de 14 ans a été opéré du cœur par la Chaîne de l’espoir peu de temps avant le début du confinement. © Radio France

Cette opération était programmée depuis plusieurs mois. Lahatra, 14 ans, est arrivé au début du mois à Caen pour subir une intervention chirurgicale lourde grâce à « la Chaîne de l’espoir » qui soigne les enfants gravement malades issus de pays pauvres. 

Publicité

L’adolescent, qui souffre d’une malformation cardiaque, a pu entrer au bloc le 12 mars, soit quelques heures avant le discours d’Emmanuel Macron annonçant les premières mesures de confinement… et le report des opérations programmées. 

Cinq heures sur la table d'opération

Lahatra n’en est pas à sa première péripétie. A son arrivée à Caen, il toussait. En pleine crise du coronavirus, le CHU ne prend aucun risque. L’adolescent passe une série d’examens pour vérifier qu’il n’est pas touché par le covid-19. Le test est négatif. 

Jeudi 12 mars, Lahatra reste cinq heures sur la table d’opération. Il passe deux heures en réanimation. Quatre jours après l’intervention, le jeune malgache peut quitter l’hôpital. 

Il se repose à la campagne, entre Caen et Bayeux, dans une famille d’accueil en attendant de pouvoir rentrer à Madagascar à la fin du confinement. 

Lahatra se repose en Normandie en attendant la fin du confinement
Lahatra se repose en Normandie en attendant la fin du confinement © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined