Passer au contenu
Publicité

Intoxication aux huîtres : les eaux usées débordent dans la forêt de Lanton disent les riverains

Par

Certains riverains de Lanton s'inquiètent de la qualité de leur eau. Après l'interdiction de vendre des huîtres, les ostréiculteurs pointaient du doigt le réseau d'eaux usées, le SIBA répond que c'est le réseau de collecte d'eau pluviale n'a pas supporté les cumuls de l'automne.

Yann Malet, président d'association de quartier, au milieu des boues malodorantes de la forêt de Lanton Yann Malet, président d'association de quartier, au milieu des boues malodorantes de la forêt de Lanton
Yann Malet, président d'association de quartier, au milieu des boues malodorantes de la forêt de Lanton © Radio France - Laëtitia Heuveline

La forêt de Lanton est-elle recouverte d'excréments ? C'est la question que se posent les riverains. Avec les pluies des mois d'octobre et novembre, les réseaux d’eaux usées ont régulièrement débordé, notamment au bassin de Titoune à Lanton. Cela a provoqué le déversement d’importantes quantités d’eaux souillées dans le Bassin d’Arcachon, raison pour laquelle la vente d'huîtres est interdite à la consommation.

Publicité

"L'eau de ruissellement finit sur les voiries, sur les trottoirs explique Sabine Jeandenand, la directrice générale du SIBA, le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon. Elle pénètre dans les réseaux de collecte des eaux usées et finit par en sortir chargée de contaminants d'origine humaine dont les norovirus, d'où l'impact sur la qualité de l'eau du Bassin d'Arcachon." Déjà fin décembre, les ostréiculteurs pointaient du doigt le réseau dans un communiqué : "La saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, engendrant des débordements dans le milieu naturel et venant ainsi contaminer les zones de production." Des ostréiculteurs reçus ce vendredi matin par le préfet de la Gironde, pour faire le point sur la situation.

Les boues dans la forêt de Lanton
Les boues dans la forêt de Lanton © Radio France - Laëtitia Heuveline
Autre illustration de la pollution dans la forêt de Lanton
Autre illustration de la pollution dans la forêt de Lanton © Radio France - Laëtitia Heuveline

"J'ai été malade alors que je n'ai pas mangé d'huîtres"

Mais avant d'arriver sur le Bassin d'Arcachon, ces eaux débordent dans la forêt. Il faut s'enfoncer pendant un bon kilomètre dans la forêt avant d'avoir les pieds dans la boue marronnasse, mousseuse, où la surface est irisée. L'odeur prend au cœur, "elle est âcre, forte, à la limite du supportable" explique Yann Malet qui habite juste derrière la forêt, et qui préside une association de quartier. "On a l'impression qu'une tempête a dévasté la clairière, les pins avaient tellement les pieds dans l'eau qu'ils sont tombés."

Des eaux qui viennent directement des toilettes ? Non, répond le SIBA, le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon. C'est que le réseau n'a pas pu contenir toute l'eau de pluie et donc même les bassins de sécurité ont débordé, emportant des eaux qui n'ont pas fini leur traitement. Une des vice-présidentes du SIBA, la maire de Lanton, Marie Larrue certifie qu'il ne s'agit pas d'eaux usées : "Le réseau d'eaux usées n'est pas en cause puisque la population est multipliée par trois l'été et le réseau fonctionne parfaitement, il faut qu'on travaille sur le réseau d'eaux pluviales."

loading
Plan du réseau d'assainissement du Bassin d'Arcachon
Plan du réseau d'assainissement du Bassin d'Arcachon - Copie d'écran SIBA

À quelques kilomètres de là, Sébastien Dourthe, limite pourtant ses activités aquatiques et avoue réfléchir à deux fois pour boire l'eau du robinet : "Ça m'inquiète pour l'environnement, je suis plongeur, j'ai un enfant qui pratique la voile, je suis régulièrement dans l'eau, mais de moins en moins en ce moment. J'ai été malade alors que je n'ai pas mangé d'huîtres donc est-ce que c'est le contact avec certains aliments dans l'eau ? Je n'en sais rien. Mais oui, je m'inquiète !"

loading
La forêt de Lanton sous, à certains endroits, plus d'une vingtaine de centimètres de boue
La forêt de Lanton sous, à certains endroits, plus d'une vingtaine de centimètres de boue © Radio France - Laëtitia Heuveline

L'opposition municipale, par la voix de Jean-Charles Perrucho, parle d'un problème de santé publique et réclame que la population soit informée "On s'aperçoit qu'il y a un débordement extraordinaire, ces bassins de rétention ne sont pas suffisants, le réseau, et on le sait, est usé et c'est de la responsabilité du Siba d'informer la population, de savoir ce qu'ils vont faire et comment ils vont résoudre ce problème à court ou moyen terme." Ce à quoi répond Sabine Jeandenand que l'eau qui ruisselle ne présente pas de danger particulier et que "la couleur marron à ce que l'on constate est plutôt liée à la présence d'oxyde de fer." En fin d'année, l'association de défense des eaux du bassin d'Arcachon a porté plainte contre le SIBA pour pollution de l'eau.

Le petit cours d'eau qui passe par la forêt de Lanton et va ensuite se déverser dans le Bassin d'Arcachon
Le petit cours d'eau qui passe par la forêt de Lanton et va ensuite se déverser dans le Bassin d'Arcachon © Radio France - Laëtitia Heuveline

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined