Passer au contenu
Publicité

Grand Est : c'est la saison de l'ail des ours, ne pas confondre avec le colchique toxique !

Alors que la cueillette de l'ail des ours a débuté, l'Agence régionale de santé du Grand Est rappelle dans un communiqué ce jeudi les risques d'intoxications graves induit par la confusion entre l'ail des ours et le colchique.

Ail des Ours. Photo d'illustration Ail des Ours. Photo d'illustration
Ail des Ours. Photo d'illustration © Radio France - Franck Daumas

L'Agence régionale de santé, l'ARS Grand Est rappelle ce jeudi dans un communiqué les risques d'intoxications graves induit par la confusion entre l'ail des ours et le colchique. L'ail des ours et le poireau sauvage poussent aux mêmes endroits que le colchique qui est une plante toxique.

Publicité

Le colchique est une plante toxique

Le Grand Est (et notamment l'Alsace ) fait partie des régions en France les plus concernées par ces confusions alimentaires. L'ingestion de colchique peut conduire à une "intoxication grave voire mortelle" en fonction de la quantité de feuilles ingérées. L'ARS précise que l'ail des ours a une odeur caractéristique, des tiges et des feuilles pointues. Le colchique en revanche n'a pas de tige, présente des feuilles rigides à bout rond. Si vous avez un doute, ne consommez pas la plante. En cas de symptômes, il faut contacter rapidement le Centre Antipoison Est (24h/24) au 03 83 22 50 50.

La différence entre l'ail des ours et le colchique
La différence entre l'ail des ours et le colchique - ARS Grand Est

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined