Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - Coronavirus : plusieurs "clusters" détectés sur la rive gauche de Rouen

- Mis à jour le
Par

Plusieurs foyers épidémiques ont été repérés, depuis le début du mois de juin, sur la rive gauche de l'agglomération rouennaise. C'est une information France Bleu Normandie confirmée par l'ARS, l'agence régionale de santé.

Gel et masque, le minimum pour se protéger du coronavirus. Gel et masque, le minimum pour se protéger du coronavirus.
Gel et masque, le minimum pour se protéger du coronavirus. © Radio France - Claudie Hamon

Des retrouvailles familiales qui finissent en foyers épidémiques. L’ARS, l’agence régionale de santé Normandie, a recensé - depuis le début du mois de juin - près de 4 "clusters" familiaux. Tous situés sur la rive gauche de l’agglomération rouennaise : à Petit-Quevilly, Saint-Etienne du Rouvray et à Rouen rive gauche. Cela représente, au total, une trentaine de cas confirmés de Covid-19. 

Publicité

Deux décès dans un Ehpad

À chaque fois, l’ARS est alertée pour plus de deux cas dans une même famille, grâce à une stratégie de "contact-tracing" en lien avec les services d’assurance maladie et les médecins généralistes. Elle remonte la piste, dépiste et découvre parfois jusqu’à 12 cas positifs. Toutes ces personnes ont été placées à l’isolement pendant 14 jours et leurs contacts  dits "à risque" ont été invités à se faire dépister. 

Par effet ricochet, 13 cas ont été repérés au sein d’un Ehpad dont deux sont décédés. Un membre de l’un de ces foyers épidémiques travaillant dans une résidence pour personnes âgées. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la levée des restrictions en cours dans les établissements qui accueillent des personnes âgées, l’ARS précise que les mesures peuvent être réaménagées "au cas par cas" pour faire face à des situations particulières. 

Dans cet Ehpad, toutes les familles ont été contactées et sont régulièrement tenues informées. Les visites ont été suspendues pour le moment mais le lien social est maintenu par des appels vidéos. À ce jour, les enquêtes menées ont permis d'identifier 35 cas confirmés depuis le début du mois de juin, ajoute ce mardi l'ARS dans un communiqué.

Appel à la vigilance, même chez soi, même avec ses proches

"On peut clairement parler d’une recrudescence de cas",  explique, Benoît Cottrelle, chef du Pôle veille et sécurité sanitaire à l’Agence Régionale de Santé. "Cette situation n’est pas normale mais elle n’est pas non plus préoccupante ou inquiétante, poursuit-il, elle est surveillée de près, on surveille si d’autres cas apparaissent dans la population en dehors de ces regroupements familiaux."

Benoit Cottrelle rappelle que, même en période de déconfinement, les gestes barrières doivent s’appliquer dans l’espace public comme chez soi. Le port du masque, le lavage des mains et le mètre de distanciation, surtout vis-à-vis des personnes fragiles. _"__Ces mesures sont difficiles à mettre en places avec la famille, mais il faut redoubler de vigilance à l’intérieur des foyers"_, ajoute le représentant de l’Agence Régionale de Santé. "Une consultation chez son médecin traitant est indispensable lorsqu’on a le moindre doute et le moindre signe qui peut évoquer un Covid-19", conclut-il.

Malgré ses nouveaux foyers épidémiques, l’épidémie de coronavirus est "en régression sur l’ensemble de notre territoire", précise l'Agence régionale santé. "Ces quelques clusters qui apparaissent encore doivent nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined