Passer au contenu
Publicité

Éric Lagadec, le chercheur d'étoiles de Sizun

Par

Rien ne prédestinait Éric Lagadec à devenir un astrophysicien reconnu. Après des études entre Brest et Nice, ce finistérien continue ses recherches sur la mort des étoiles. Entre le Chili et le Sud de la France, Éric Lagadec voyage beaucoup. Il sera mercredi 8 août à Lesneven.

L'astrophysicien Éric Lagadec est l'invité du mercredi à Lesneven, pour une conférence sur les astres. DR / Mairie de Lesneven
L'astrophysicien Éric Lagadec est l'invité du mercredi à Lesneven, pour une conférence sur les astres. DR / Mairie de Lesneven - DR / Mairie de Lesneven

"C'est toujours un très grand plaisir de revenir dans le coin", avoue le scientifique. Malgré ses conférences données dans les quatre coins du monde, Éric Lagadec revient régulièrement en Bretagne, sa région de cœur. Régulièrement, il retourne dans son ancien lycée à Landivisiau, où il transmet aux élèves le goût de l'Univers.

Publicité

J'ai toujours été curieux !

Pourquoi s'intéresser à un objet aussi vaste que l'Univers ? Pour Éric Lagadec, la réponse est dans la question. "J'ai toujours été curieux. Il y a tant de choses qui restent à découvrir... Je crois que je n'aurai jamais fini et c'est justement ce qui me plaît !" 

Pour la première fois, l'image d'une étoile

En 2015 avec deux autres astrophysiciens, Éric Lagadec réalise l'image d'une étoile mourante. Une publication prestigieuse qui permettra aux scientifiques de mieux connaître les cycles d'évolution de ces astres. Quatre ans plus tôt, Éric Lagadec observait une étoile "hypergéante" depuis le désert d'Atacama au Chili.   

Ce mercredi 8 août, Éric Lagadec est l'invité du mercredi de l'été à Lesneven (Gratuit). Conférence à 21 h à l'Atelier, 7 rue Jeanne D'arc, puis séance d'observation sur le parvis. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined