Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Un lycéen de Tourcoing et son professeur de physique testent le vol en apesanteur

Par

Un élève et un professeur de physique du lycée Colbert de Tourcoing viennent de monter à bord d'un avion Zéro G. Il appartient au Centre national d'études spatial (CNES), et simule l'apesanteur pendant une vingtaine de secondes. De quoi se sentir comme dans la station spatiale internationale.

Samuel, élève au lycée Colbert de Tourcoing, en plein vol en apesanteur. Samuel, élève au lycée Colbert de Tourcoing, en plein vol en apesanteur.
Samuel, élève au lycée Colbert de Tourcoing, en plein vol en apesanteur. - Romain Marie

Un élève du lycée Colbert de Tourcoing, Samuel, et son professeur de physique Romain Marie viennent de vivre une expérience incroyable : un vol en apesanteur, comme à l'intérieur de la station spatiale internationale. Le lycée Colbert avait en effet été sélectionné pour participer au projet avec le CNES, le Centre national d'études spatiales.

Publicité
Samuel devant une expérience du CNES.
Samuel devant une expérience du CNES. - Romain Marie

Des pompes, des saltos, et un gâteau soufflé en apesanteur 

Samuel et Romain Marie ont embarqué à bord d'un avion zéro-G : un avion qui, en effectuant des paraboles dans le ciel, simule l'apesanteur. "On a volé au-dessus de la Méditerranée, raconte Romain Marie, et puis on a pu commencer à faire nos expériences. D'abord, avec la phase de montée, où l'on se sent très lourd. Après, on arrive dans la phase de zéro-G : il suffit qu'on tape le sol pour partir à l'autre bout de la pièce !"

On se sent léger, différent, pas comme sur terre - Romain Marie

La phase de zéro-G tout ne dure que 22 secondes, mais Samuel et Romain Marie l'ont testée pas moins de 31 fois, "31 petits moments d'apesanteur" sourit Romain Marie. Samuel lui retient "les trucs incroyables que j'ai fait quand je me suis propulsé, tout ce qu'on ne peut pas faire sur terre.

loading

Soit des pompes, des saltos, et, à l'occasion de l'anniversaire de ses 18 ans le jour-même, un gâteau zéro-G : "mon prof m'a fait une surprise, avec une petite boite peinte, une bougie électrique et un détecteur de souffle. Du coup j'ai pu souffler une bougie de 18 ans en zéro-G. Je m'en souviendrai toute ma vie."

Les cascade de Samuel, lycéne de Tourcoing, en apesanteur.
Les cascade de Samuel, lycéne de Tourcoing, en apesanteur. - Romain Marie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined