Passer au contenu
Publicité

En Creuse, des formations et groupes de parole pour les proches des malades d'Alzheimer

Par

En Creuse, 4000 personnes vivent avec la maladie d'Alzheimer. Leurs conjoints ou enfants se retrouvent souvent démunis pour les accompagner au quotidien. Des formations et des groupes de parole pour les aidants sont donc proposés par l'association France Alzheimer.

L'association France Alzheimer organise des groupes de parole en Creuse à Guéret, Bénévent-l'Abbaye et Aubusson. L'association France Alzheimer organise des groupes de parole en Creuse à Guéret, Bénévent-l'Abbaye et Aubusson.
L'association France Alzheimer organise des groupes de parole en Creuse à Guéret, Bénévent-l'Abbaye et Aubusson. © Radio France - Solène de Larquier

Quand la maladie d'Alzheimer survient chez une personne, son mari, son épouse, ses enfants ou ses proches doivent apprendre à devenir aidant. Ils tentent tant bien que mal de les accompagner au quotidien, quitte à s'oublier soi-même. Pour leur venir en aide et leur permettre de ne plus se sentir seuls, France Alzheimer propose des formations et des groupes de parole.

Publicité

Cela permet de connaître la maladie, de comprendre le malade, apprendre à communiquer avec lui et accompagner les gestes du quotidien. "Des fois ils ne se reconnaissent plus dans la glace, alors si on leur fait la toilette devant un miroir, ils peuvent faire des crises de panique. On donne donc des outils pour anticiper," explique Danielle Duron, la présidente de l'association en Creuse.

4000 Creusois vivent avec la maladie d'Alzheimer

L'enjeu est de taille puisqu'en Creuse 4.000 personnes vivent avec la maladie d'Alzheimer d'après l'association. C'est le cas du mari de Catherine, âgé de 69 ans. Elle se rend depuis presque un an aux groupes de parole à Guéret : "J'ai beaucoup écouté, beaucoup appris. Ca permet une parenthèse dans mon quotidien, des relations très proches se créent dans ce groupe de parole, on échange sur ce qui se passe au cours du mois."

Ces échanges sont encadrés par des bénévoles et Judith Mollard, une psychologue spécialisée en gériatrie"ces groupes de parole permettent de créer de l'entraide", explique-t-elle. Les groupes de parole ont lieu tous les mois à Guéret, Bénévent-l'Abbaye et Aubusson. Les formations quant à elles se déroulent par session de quatre samedis.

Le prochain groupe de parole à Aubusson a lieu mercredi 10 avril, de 14h30 à 16h30 sur l'esplanade Charles de Gaulle, dans le bâtiment de la mairie (salle Goubely, deuxième étage). A Guéret, la session mensuelle aura lieu jeudi 11 avril de 14h à 16h. Elle se déroule à l'UDAF, 50 avenue d'Auvergne. Et à Bénévent l'Abbaye, c'est étalement jeudi 11 avril, de 10h à 12h, dans les locaux de l’EHPAD Pélisson-Fontanier au 12 avenue du Limousin.

Pour ces trois groupes de parole, vous pouvez vous inscrire au 05.55.82.83.26 ou à l'adresse mail contact23@francealzheimer.org et vous avez toutes les dates des réunions à venir sur le site de France Alzheimer Creuse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined