Passer au contenu
Publicité

Ecran au lit = insomnie garantie : les nouvelles technologies peuvent nuire à nos nuits

Par

Pour passer une bonne nuit, mieux vaut laisser les smartphones et tablettes hors de la chambre à coucher. A l'occasion de la 16ème journée du sommeil, le CHRU de Tours organise un après-midi de sensibilisation.

Le smartphone est un très mauvais doudou
Le smartphone est un très mauvais doudou © Maxppp - Maxppp

30% des français souffriraient d'insomnies. Un pourcentage élevé, et remis dans l'actualité, aujourd'hui, à l'occasion de la 16ème journée du sommeil.

Publicité

Au CHRU de Tours, un service spécialisé reçoit chaque année plusieurs centaines de personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Elles viennent dormir une nuit ou deux, le corps bardé de capteurs, dans une chambre spécialement aménagée. Les données recueillies permettent ensuite de mieux cibler les troubles dont elles souffrent.

Consulter ses mails avant d'éteindre est une très mauvaise idée

De plus en plus fréquemment, les troubles du sommeil sont causés par les écrans, notamment les smartphones ou tablettes que de plus en plus de gens regardent juste avant d'éteindre.  La lumière bleue diffusée par les écrans rappelle à notre cerveau la lumière du jour, ce qui retarde l'endormissement. Le phénomène est de plus en plus répandu, et pas uniquement chez les jeunes, selon Nadège Limousin, la responsable du centre du sommeil du CHRU de Tours.

loading

Les somnifères ne sont pas un remède aux insomnies chroniques

Autre message répété par les spécialistes du sommeil, à l'occasion de cette journée : l'usage des somnifères doit rester exceptionnel, et ne peut pas être une solution à long terme. Prendre des somnifères pendant des mois est même dangereux, selon Nadège Limousin.

loading

Comme chaque année, les spécialistes du sommeil organisent plusieurs conférences et animations à l'hopital Bretonneau.

Un après-midi de sensibilisation se déroule au CHRU de Tours
Un après-midi de sensibilisation se déroule au CHRU de Tours - CHRU de Tours

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined